Selon Google, les contenus lents, que vous les ayez créés ou pas, ont un impact négatif sur les utilisateurs : 40 % des utilisateurs abandonneraient les sites qui mettent plus de 3 secondes à se charger.
C’est pourquoi, Google a décidé de généraliser l’AMP URL API. En d’autres termes, cette API fonctionnera comme suit : “Voici une URL non-AMP, donnez-moi l’URL AMP correspondante”.
Selon toujours Google, les pages AMP se chargent 4 fois plus vite et utiliseraient 10 fois moins de ressources. Ce qui voudrait dire que les utilisateurs bénéficieront d’un chargement accéléré des pages AMP, qu’elles aient été ou pas créées par vous, grâce à cette API.
Fonctionnement de l’AMP URL API
L’AMP URL API récupère les URL AMP correspondantes pour une une liste d’URL (qui n'ont pas besoin d’être des versions canoniques). S'il existe une version valide AMP, la réponse de l’API inclut alors l’URL pour la copie en cache de la page dans Google Cache AMP (ainsi que l’URL de la page AMP de la source).
Les contenus dans le Cache de Google AMP sont validés avant d’être mis en cache afin que les webmasters puissent utiliser les liens AMP avec confiance et bénéficier de la vitesse et de l’étendue de l’infrastructure globale de mise en cache de Google.
Google Cache AMP fournit les copies en cache des contenus AMP valides publiés sur le Web et affiche le contenu directement sur mobile depuis Google AMP Cache afin d’apporter une expérience utilisateur très rapide.
Pour bénéficier de Google AMP Cache, l’URL AMP devrait être directement accessible depuis le cache en question en utilisant le format AMP Cache URL. A chaque fois qu’un utilisateur accédera au contenu AMP via le cache, le contenu sera automatiquement mis à jour, et la version mise à jour sera servie au prochain utilisateur une fois que ce contenu sera mis en cache.
Ce qu’il faut bien comprendre ici, c’est qu’autant Google redirige les mobinautes vers les contenus AMP après une recherche, autant les liens présents dans ce contenu AMP visité ne redirigent pas les utilisateurs vers des contenus AMP. Que ce soient des liens sortants ou des liens internes.
Ce qui n’est pas normal et c’est que va corriger la nouvelle AMP URL API.
En d’autres termes, bientôt, lorsque vous visiterez une page AMP depuis les résultats de recherche de Google mobile, en cliquant sur les liens trouvés dans cette page visitée, Google sera en mesure de vous renvoyer vers du contenu AMP. Si ce n’est pas le cas, il mettra ce contenu visité en cache pour permettre aux prochains lecteurs cliquant sur ce même lien d’avoir la version AMP désormais en cache.
A condition bien sûr que la page de ce lien ait déjà une version AMP. Ce qui veut dire que Google tend à transférer la technologie du deep linking (liens profonds), recommandé pour les contenus des applications mobiles, vers les pages AMP
Les mises à jour de Google AMP Cache
Google AMP Cache ou le Cache de Google AMP est un cache dédié aux pages AMP validées publiées sur le Web. Il est disponible pour quiconque veut l’utiliser. Les produits de Google, dont Google Search, servent des documents et ressources valides d’AMP depuis le cache pour fournir une expérience utilisateur rapide à travers le Web mobile.
Lorsqu’un utilisateur demande une page AMP depuis Google AMP Cache, le cache demande à son système de trouver automatiquement une mise à jour, si elle existe, afin de pouvoir servir du contenu actualisé au prochain utilisateur, une fois que ce contenu actualisé aura été mis en cache.
Grâce à ce système mis en place par Google, les mises à jour des documents AMP se propagent automatiquement et très rapidement. Très peu d’utilisateurs verront l’ancienne version de la page AMP après la mise à jour effectuée. Le délai de latence pour accéder à la récente version mise à jour étant de 15 secondes, selon Google.
Servir du contenu directement depuis le Cache de Google AMP offrirait alors une plus grande expérience utilisateur rapide.
Utiliser l’AMP URL API
Pour utiliser l’AMP URL API et permettre à Google de transformer les liens de vos pages AMP au format AMP, ou plutôt trouver (si possible) l’équivalent AMP des pages de destination de vos liens, vous devez vous rendre sur la page du Gestionnaire d'API.
Avant d’accéder à la page de gestion des API, vous devez disposer d’un compte Google, et ensuite d’une clé d’API fournit gratuitement par Google.
Cette clé d’API identifie votre projet pour vérifier les quotas et les accès. Pour obtenir une clé d'API, accédez à la page "Identifiants". Vous avez besoin d'une clé pour chaque plateforme (Web, Android, iOS, etc.).
Une fois que vous avez cette clé d’API, après avoir créé les identifiants uniques pour votre projet AMP, vous retournez alors sur la page Gestionnaire d'API.
Vous cliquez alors sur le bouton “Activez”. Et si, dans la procédure précédente vous avez créé des “identifiants” uniques, alors votre AMP URL API sera disponible pour chercher les URLs équivalentes des contenus AMP des URL de destination de vos liens.
Une fois trouvées, vous aurez les URL de ces contenus AMP équivalentes qui s’afficheront. Vous devrez alors les utiliser pour remplacer les liens dans vos pages AMP, ou plutôt pages Web. Aucune incidence pour sa lecture sur le Web.
Sans doute une étape intermédiaire avant une automatisation complète du système. Alors, pour l'instant, contentez-vous, en vous aidant des rapports AMP via Google Search Console, d'effectuer ces changements d'URL que pour les pages AMP les plus visitées sur mobile.