En effet, selon Thenextweb, Facebook serait actuellement en train de tester les catégories personnalisables dans le fil d’actualités. Ainsi, les posts s’afficheront par catégorie.
Seulement, avant de pouvoir personnaliser vos catégories, Facebook le fera automatiquement pour vous en fonction de vos centres d’intérêts et habitudes de lecture qu’il connaît. Ce sont donc au départ des catégories principales qui seront proposées.
So Facebook feeds are coming! pic.twitter.com/MS7PIUJdys— GJ Kooijman (@gjkooijman) 19 mai 2016
En fait, les possibilités de personnalisation sont aussi nombreuses que celles que vous avez utilisées pour vos préférences publicitaires sur Facebook. C’est à dire le type de publicités que vous voulez que Facebook vous affiche.
Categories go pretty deep. This is travel for example cc @MattNavarra pic.twitter.com/DvOo7lP8kM— GJ Kooijman (@gjkooijman) 19 mai 2016
En fait, l’objectif de Facebook avec ces catégories personnalisables, c’est de vous afficher des posts de vos amis comme d’habitude, mais aussi et surtout ceux des autres membres que vous ne suivez pas mais ont partagé un post qui correspond à au moins l’une de vos sous-catégories favorites.
Ainsi, après la chronologie inversée dans le News Feed, on ne recevra plus uniquement les posts des amis qu’on suit. Les centres d’intérêts communs deviendraient alors la nouvelle stratégie de Facebook pour élargir les audiences des éditeurs, et par delà la portée (reach) de leurs posts.