Facebook va permettre de créer des catégories dans votre fil d’actualités

Si vous estimez que votre fil d’actualités ressemble un tant soit peu à un fourre-tout, Facebook devrait bientôt vous permettre d'avoir un News Feed beaucoup plus pertinent.

Facebook va permettre de créer des catégories dans votre fil d’actualités

En effet, selon Thenextweb, Facebook serait actuellement en train de tester les catégories personnalisables dans le fil d’actualités. Ainsi, les posts s’afficheront par catégorie.

Seulement, avant de pouvoir personnaliser vos catégories, Facebook le fera automatiquement pour vous en fonction de vos centres d’intérêts et habitudes de lecture qu’il connaît. Ce sont donc au départ des catégories principales qui seront proposées.
Par la suite, vous pourrez choisir, sous chaque catégorie présente dans votre fil d’actualités, des sous-catégories pour affiner davantage le classement des posts de votre News Feed. Par exemple, sous une catégorie “Télé et films”, vous pourrez choisir dessins animés, télé-réalité, documentaires, etc…

En fait, les possibilités de personnalisation sont aussi nombreuses que celles que vous avez utilisées pour vos préférences publicitaires sur Facebook. C’est à dire le type de publicités que vous voulez que Facebook vous affiche.
Si vous ne choisissez pas de voir les autres sous-catégories incluses dans les catégories principales pour les sélectionner, les posts qui s’afficheront dans votre fil d’actualités apparaîtront, autant que possible, sous des libellés (tags).

En fait, l’objectif de Facebook avec ces catégories personnalisables, c’est de vous afficher des posts de vos amis comme d’habitude, mais aussi et surtout ceux des autres membres que vous ne suivez pas mais ont partagé un post qui correspond à au moins l’une de vos sous-catégories favorites.

Ainsi, après la chronologie inversée dans le News Feed, on ne recevra plus uniquement les posts des amis qu’on suit. Les centres d’intérêts communs deviendraient alors la nouvelle stratégie de Facebook pour élargir les audiences des éditeurs, et par delà la portée (reach) de leurs posts.