Facebook relance les Webcams en adoptant la vidéo en direct et en continu

Vous avez, sans doute,  un jour entendu parler des Webcams qui permettent d’avoir une image vidéo fixe en permanence, c’est à dire à tout moment du jour et de la nuit, d’un lieu précis. Eh bien, Facebook Live Vidéo va les remettre au goût du jour pour des diffusions en direct et en non-stop avec une audience plus grande.

Facebook Live Video

Après avoir lancé l’API Live, Facebook envisage donc de proposer une nouvelle API qui va permettre aux utilisateurs, et surtout aux professionnels, de pouvoir diffuser des vidéos en direct d’événements, à durée indéterminée. Et donc sans fin.

Contrairement aux Webcams qui restent fixes sur un emplacement déterminé, la nouvelle API de Vidéo en Continu (Continuous Video API) permettra de faire des reportages non-stop d’événements (#NuitDebout, par exemple) avec un créateur qui sera en mouvement et pouvant interviewer le public…

Cela pourrait être aussi utile pour des retransmissions d’événements locaux, sportifs ou culturels. Ce qui serait une grosse concurrence pour les journalistes et reporters professionnels si tout le monde pouvait faire de longues diffusions publiques de vidéo en direct via Facebook Live.

Que dire de la télévision qui va encore voir en chaque citoyen un reporter en puissance... après Twitter et Periscope...

Selon TechCrunch qui rapporte l’information, la contrepartie de la diffusion de vidéo en streaming pendant de longues périodes, c'est qu'il ne sera pas possible de la sauvegarder ou de la partager à nouveau. Imaginez un peu la taille du fichier vidéo après 10 heures de retransmission…

Ce qu’il faut comprendre dans ce projet à venir de Facebook, c’est l’utilisation domestique de cette nouvelle API. Il voudrait sans doute que des entreprises, et surtout des familles, puissent s’en servir comme outil de vidéo surveillance du domicile ou des locaux de l’entreprise..

De même, des parents pourraient s’en servir pour surveiller le bébé qui dort dans sa chambre.

Mais, rassurez-vous, ces diffusions en direct et en continu ne sont pas obligées d’être publiques. Vous pouvez les partager qu’avec les membres de la famille ou quelques responsables de l’entreprise. Voire qu’avec vous tout seul.

Avant cette API de Vidéo en Continu, les retransmissions de vidéo en direct via Facebook Live ne pouvaient dépasser les 90 minutes (1h30).

Mais, bientôt, autant les diffusions pourront être en continu (24 heures sur 24 et 7 jours sur 7), autant vous pourrez programmer votre Webcam à la Facebook pour qu’elle s’arrête après une certaine durée (3 heures après le début, par exemple, ou pendant les heures d'ouverture du bureau ou de présence au domicile).

Et comme il s’agit d’une API, d’autres services pourraient l’utiliser dans leurs propres applications mobiles pour permettre de couvrir des événements sportifs ou autres. De même que les professionnels pourraient s’en servir via leurs matériels vidéos de très haute qualité, plutôt que d’utiliser le smartphone.

La vidéo en continu envisagée par Facebook risque de provoquer de sérieux bouleversements dans les habitudes de différents secteurs d’activités professionnelles. Mais, cela ouvre tout de même de nouvelles opportunités dont pourraient se saisir les marques en termes de marketing événementiel ou promotionnel.

Affaire à suivre…