Google Search Console va-t-il supprimer la page Mots clés de contenu ?

Google Search Console fournit diverses informations à même d'aider les webmasters à améliorer leur référencement sur Google. Et les webmasters non professionnels s’en contentent pour gérer leurs “petits” sites.

Google Search Console va-t-il supprimer la page Mots clés de contenu ?

Et la dernière fonctionnalité introduite dans la Search Console devrait leur faciliter la gestion au quotidien de leurs sites web, notamment en ce qui concerne les statistiques de performance.

Et pourtant, à en croire Barry Schwartz qui rapporte l’info, Google, par la voix de son porte-parole John Mueller, ne trouverait plus aucun intérêt à la page “Mots clés de contenu” (Index Google -> Mots clés de contenu).

C’est quoi la page Mots clés de contenu ?


Selon les explications de Google, la page Mots clés de contenu répertorie les mots clés les plus significatifs trouvés par Google sur votre site, ainsi que leurs variantes.

Lorsque vous examinez cette page en parallèle du rapport “Requêtes de recherche” (Trafic de recherche -> Analyse de la recherche) et du classement de votre site dans les résultats de recherche réels basés sur vos mots clés ciblés, vous pouvez déterminer comment Google interprète le contenu de votre site. En principe.

Chaque mot clé est associé à une importance donnée, qui correspond au nombre de fois que le mot clé a été détecté sur les pages du site. Si des mots clés inattendus, tels que "Viagra", apparaissent sur cette page, votre site a peut-être été piraté.

La liste des mots clés exclut parfois les termes que Google a identifiés comme du texte passe-partout ou des mots communs (j’en doute !).

Ce qu’en pense John Mueller


Lors d’un récent hangout, John Mueller a laissé entendre implicitement que Google serait partant pour supprimer la page Mots clés de contenu proposée dans Google Search Console. Voici ses propos rapportés :
“En ce qui concerne la partie Mots clés de contenu... Selon moi, cela fait référence à la fonctionnalité Mots clés de contenu dans la Console de recherche de Google. Et de mon point de vue, j’aurais aimé qu’elle soit désactivée parce qu’elle crée beaucoup de confusions chez les gens.

Et ce genre de rapport laisse certains penser que plus vous inclurez le même mot clé sur votre page, plus cette page deviendra pertinente dans les résultats de recherche, et pourtant cela n’a jamais été vrai.”
Avant d’ajouter ce qui suit :
“Si vous avez de bonnes raisons pour pour que nous conservions cette page Mots clés de contenu dans la Search Console, faîtes-le nous savoir avant que nous n’appuyions définitivement sur le bouton rouge pour y mettre fin”.
Vous l’aurez compris, la page "Mots clés de contenu" est appelée à une mort certaine dans les jours à venir. Au fond, il n’y aura pas grand monde pour pleurer sa disparition.