Facebook Live interdit les placements sponsorisés dans les vidéos en direct

Facebook est en train d’interdire aux éditeurs de contenus vidéos qu’il paie pour utiliser Facebook Live de monétiser leurs diffusions avec des placements publicitaires.

Facebook Live Video

Ainsi, Facebook fait comprendre que recevoir de l’argent de sa part pour produire des vidéos sera (pour l’instant ?) le seul moyen de gagner de l’argent avec les diffusions de vidéo en direct sur Facebook. Et pour les autres, il n'y a aucune autorisation de monétisation.

Désormais, ces éditeurs rétribués par Facebook sont considérés au même titre que les grands médias et les entreprises qui n’ont pas encore signé de contrat de diffusion en direct commissionné avec Facebook.

Et pourtant, Facebook a récemment lâché du lest en ce qui concerne les Pages Facebook vérifiées qui sont désormais autorisées à monétiser leurs pages avec du contenu sponsorisé. Pour ce faire, Facebook a introduit un système d’étiquettage (label) pour permettre d’identifier les posts payés par les marques.

Cette ouverture aux contenus sponsorisés ou de marque ne s’applique donc pas pour l’instant aux vidéos en direct via Facebook Live. Et ceux qui outre-passeraient cette interdiction se retrouveraient en infraction contre les règles d’utilisation de Live et s’exposeraient à des sanctions.

Toutefois, selon Marketingland, un porte-parole de Facebook aurait déclaré que Facebook prévoit de déployer son outil de labellisation des posts des contenus de marques dans Facebook Live vidéo dans les semaines à venir. Voilà qui sera rassurant pour les éditeurs de vidéos en direct qui n’auront qu’à prendre leur mal en patience.

En attendant, interdiction de franchir le rubicon.

Seulement, Facebook veut leur faire comprendre qu’à partir du moment où leur diffusions en direct actuelles sont sponsorisées, et donc financées par Facebook, ils ne peuvent pas les facturer une deuxième fois à un sponsor tiers.

Mais, comme le révèle Digiday, Facebook compte dans les temps à venir introduire des formats publicitaires (bannières et pré-roll) dans les vidéos en direct pour encourager les diffuseurs à monétiser leurs vidéos.

Wait and see…

Politiques de contenu de marque Facebook


Le contenu de marque sur les Pages est uniquement autorisé depuis les Pages vérifiées (comportant le badge bleu) sur Facebook et doit respecter certaines règles.

Le contenu de marque sur les Pages correspond au contenu provenant d’un propriétaire de Page qui présente des produits tiers, des marques ou des sponsors différents de ceux du propriétaire de la Page.

Lorsque des intégrations de contenu de marque autorisées sont publiées, les Pages doivent utiliser l’outil Contenu de marque pour identifier le produit tiers, la marque ou le sponsor présenté.

Selon les politiques de contenu de marque de Facebook modifiées le 26 Avril 2016, les types d’intégration de contenu de marque suivants sont interdits :
  • Dans les vidéos :

    • Les publicités en pré-roll, mid-roll ou post-roll.

    • Le contenu présentant des produits tiers, des marques ou des sponsors au début (dans les 3 premières secondes) ou de façon continue (plus de 5 secondes) pendant toute la vidéo, y compris, mais sans s’y limiter, les types de contenu de marque suivants : les rubans de titre qui présentent le sponsor ou la superposition graphique et les filigranes.

  • Dans les photos (y compris les images d’aperçu du lien) : Les bannières publicitaires qui présentent les produits tiers, marques ou sponsors.

  • Les produits tiers, marques ou sponsors présentés dans les photos de couverture ou les photos de profil.

Retenez tout simplement qu’aucun type d’intégration de contenu de marque ne peut se faire impérativement, dans un post, qu’avec l’outil Contenu de marque de Facebook.