Quand Google teste un nouveau label Annonce pour les Adwords

Au départ, les annonces Adwords dans les pages de résultats de Google n’étaient pas labellisées. Google a dû s’y résoudre après son bras de fer avec la commission européenne qui lui imposait un label distinctif pour ses Adwords.

Google AdWords

Comme on le sait, les tests ou les changements sur Google Search sont permanents. Il en est de même dans l’affichage des annonces Adwords qui sont passées de 3 à 4, pour les requêtes dites commerciales, pour celles qui sont affichées tout en haut de la page de résultats.

Et depuis la mi-Avril, plusieurs utilisateurs ont fait état de ce que Google expérimentait une autre couleur pour le label “Annonce” accolé aux Adwords. Un test que j’ai pu personnellement voir, comme le montre la copie d’écran ci-dessous.

Et comme vous pouvez le constater, la prochaine couleur du label “Annonce” des Adwords pourrait être du même vert que celui de l’URL des pages présentes dans les résultats. Et ce, en remplacement du label “Annonce” jaune actuellement affiché.


Et voici ce qu'on a actuellement comme label pour les annonces Adwords:


Ci-dessous certaines mentions du changement de couleur du label “Annonce” :





Jusqu’à maintenant, le jaune était la couleur par défaut du label des annonces, ainsi que des extraits enrichis (notes) alors que le vert était celui par défaut des liens (URL) des résultats, comme l’indique l’image ci-dessus.

Alors, pourquoi Google pourrait choisir le vert ?


Tout d’abord, il ne s’agit pour l’instant que de tests en cours d’exécution et tout le monde ne peut pas voir ces labels verts. D’ailleurs, je n’ai pas pu répliquer l’expérience. Et, normalement, pour choisir la meilleure expérience utilisateur, différentes couleurs seront sans doute testées pour déterminer laquelle est plus efficace en terme d’appel à l’action.

Mais, dans le cas de Google Search, après être passé de 3 à 4 annonces Adwords dans le haut des résultats de recherche, soi-disant pour uniformiser l’expérience utilisateur tant sur mobile et que sur desktop, le but du test en cours serait d'offrir plus de clics aux annonceurs, et donc de générer plus de revenus publicitaires pour Google lui-même.

Il est difficile de voir une raison pour la couleur verte, autre que le fait que le label vert se confond plus facilement et discrètement avec le texte vert indiquant l’URL. Ce qui rend l’annonce Adwords moins visible en tant qu’annonce. Mais, le label est là et on ne pourrait rien lui reprocher….

Toutefois, la confusion sera là et on pourrait prendre ces résultats commerciaux pour des résultats organiques, grâce au label vert qui est sur la même ligne que l’URL verte de l’annonce qui est elle-même identique à celle des résultats organiques.

Déjà que 50% des adultes ne distinguent pas les Adwords dans les résultats de recherche, alors, qu’est-ce que cela va donner avec des labels verts ? Si le choix de la couleur verte était validé pour le label “Annonce”, il serait cependant difficile de distinguer complètement, à première vue, une publicité Adwords des résultats organiques.

Alors, les taux de clics sur les liens commerciaux dans Google Search iront en croissant de façon importante. Et ce n’est pas tout...

Google teste aussi le même changement de couleur pour les extraits enrichis (notes par étoiles) des Adwords et des résultats organiques qui passeraient aussi du jaune au vert.