La fonctionnalité Facebook Live est rapidement devenue plus populaire qu’on ne le pense, mais il est souvent fastidieux de retrouver les séquences les plus intéressantes des vidéos en direct sauvegardées. Or, deux tiers des vidéos Facebook Live sont regardées après la fin du direct.
C’est d’ailleurs pour la même raison que Periscope permet maintenant de sauvegarder les vidéos en direct au-delà des 24 heures.
Selon TechCrunch, une nouvelle fonctionnalité dénommée “Graphique d’engagement” pourrait bientôt voir le jour pour aider les utilisateurs à visionner les meilleures parties des vidéos déjà diffusées.
Le concept est tout simple. Facebook va enregistrer les meilleurs moments où la diffusion en streaming sera le plus commentée ou suscitera le plus de réactions et intégrera ces données dans la barre de progression de la lecture de la vidéo (sous la vidéo).
Et ce graphique permettra de voir les pics d’engagement, et donc d'identifier les moments intéressants de la vidéo.
![]() |
Image via techcrunch.com |
Mais, grâce au “Graphique d’engagement”, vous pourrez directement choisir de ne regarder que les meilleurs moments en vous fiant aux pics d’engagement du graphique au bas de la vidéo.
Facebook Live introduit les Réactions en direct
Facebook sait encore quand vient la bonne partie d’une vidéo en direct. Les bons moments des vidéos étant ceux où les spectateurs publient des commentaires en direct et/ou cliquent sur les réactions Facebook pendant la diffusion en direct. Lesquels commentaires et réactions que peut aussi voir le diffuseur et y répondre.
Vous l’aurez compris, Facebook fera aussi s’envoler les Réactions (voir l’image au début de cet article) comme Periscope fait s’envoler les coeurs lors des diffusions de vidéo en direct.
A la différence qu’en plus d’afficher les commentaires en direct et de faire s’envoler les différentes réactions des spectateurs sur la vidéo, Facebook fera afficher le graphique du volume des réactions sur la barre de progression des vidéos regardées en replay. Histoire de faire gagner du temps aux utilisateurs et les faire aussi réagir sur ces pics d’engagement.
Facebook pourrait étendre cette fonctionnalité sur tous les contenus vidéos (qui ne sont pas en streaming) pour pousser à une plus grande consommation de vidéos, en facilitant l’identification des meilleurs moments à regarder.
Ce qui éviterait les débuts parfois ennuyeux qui font fuir les utilisateurs.