Google pénalise les sites utilisant des redirections trompeuses sur mobile

La dernière annonce de Google semble indiquer qu’il aurait infligé des pénalités manuelles aux sites mobiles qui utilisent des redirections trompeuses pour envoyer les utilisateurs vers des pages indésirables.

Google pénalise les sites utilisant des redirections trompeuses sur mobile

Même si, selon Search Engine Land,  il s’agit d’un rappel de Google par rapport à ce genre de pratiques, on peut s’attendre à des actions manuelles dans les temps à venir.

Car, voici ce que dit Google dans le Tweet ci-dessous :
“Nous avons pris des actions (manuelles ?) contre les sites qui redirigent sournoisement les utilisateurs mobiles vers des sites spammy”.
Et sur le post Google+ auquel renvoie le lien inclus dans le Tweet intégré ci-dessus, Google explique ceci :
 “Comme indiqué dans notre rapport sur le spam en 2015, les signalements de spam provenant des utilisateurs sont une part importante de nos efforts pour lutter contre le spam. Ils nous ont souvent aidés à régler les problèmes tels que cette tendance qui consiste à rediriger les utilisateurs mobiles vers d’autres noms de domaines souvent spammy.”
Avant d’ajouter à nouveau :
“Pour lutter contre cette tendance, nous avons pris des mesures contre les sites qui redirigent sournoisement les utilisateurs de cette façon.”

Définition de la redirection trompeuse sur mobile


Selon Google, on parle de redirection trompeuse sur mobile lorsqu'un site redirige les mobinautes vers un contenu inaccessible par le robot d'exploration d'un moteur de recherche. Cette pratique constitue à ses yeux une infraction aux consignes Google aux webmasters.

Afin de garantir la qualité des résultats de recherche proposés aux utilisateurs, l'équipe Google Search Quality peut prendre des mesures envers les sites en question, notamment en supprimant des URL de l'index Google.

Exemple de redirection trompeuse : la même URL s'affiche sur les pages de résultats de recherche sur ordinateur et sur mobile. Lorsqu'un internaute clique sur ce résultat sur son ordinateur, l'URL s'ouvre normalement. Cependant, s'il clique sur le même résultat sur un smartphone, il est redirigé vers une URL différente.

Parfois, les redirections trompeuses sur mobile sont créées de manière intentionnelle par le propriétaire d'un site, mais il arrive également que ce dernier ne soit pas au courant de leur existence. 

Voici des exemples de configurations pouvant entraîner des redirections trompeuses sur mobile :

  • Ajout d'un extrait de code créant des règles de redirection pour les mobinautes

  • Utilisation d'un script ou d'un élément pour afficher des annonces et monétiser du contenu redirigeant les mobinautes

  • Ajout par des pirates informatiques d'un script ou d'un élément redirigeant vos mobinautes vers des sites malveillants

Comment éviter les redirections trompeuses sur mobile


Google indique que pour réduire les risques que les utilisateurs de votre site soient redirigés à votre insu, veillez à sélectionner des annonceurs qui proposent une approche transparente en matière de gestion du trafic des internautes.

Pour contribuer à proposer aux utilisateurs un environnement publicitaire de confiance, nous vous conseillons vivement de vous renseigner sur les bonnes pratiques du secteur.