Google Photos s'attaque à Facebook Moments et devient social

A peine le service Facebook Moments vient-il d’être autorisé à se déployer en Europe et au Canada que Google Photos change de braquet pour lancer de nouvelles fonctionnalités.

Google Photos

Il s’agit donc d’une contre-attaque de Google Photos pour mieux contenir les ambitions de Facebook Moments et être plus que jamais social.

Google Photos introduit donc le support des commentaires et les “ajouts suggérés”. Cette dernière fonctionnalité devrait permettre aux utilisateurs d’ajouter des photos additionnelles dans un album photos partagé qu’ils ont reçu de la part d’un ami.

En fait d’ajouts suggérés, c’est Google Photos lui-même qui va faire des suggestions intelligentes de photos (avec son algo doté de l’intelligence artificielle) à l’utilisateur ayant reçu un album partagé pour l’inviter à ajouter certaines de ses photos pertinentes ou similaires répertoriées à droite de l’album.

Mais, contrairement à Facebook Moments, Google Photos n’utilisera pas la technologie de la reconnaissance faciale. Selon Techcrunch, il va sélectionner des photos qu'il suggérera à l'utilisateur en tenant compte de facteurs tels que l’heure et le lieu des prises de photos.

Ce qui va alors faciliter ces ajouts suggérés, surtout si vous recevez ces photos bien longtemps après que l’événement ce soit déroulé. Ainsi, vous n’aurez plus à naviguer à l’intérieur de vos propres photos pour chercher les photos à ajouter pour compléter l’album partagé. Google Photos le fait à votre place.

Tout ce que vous aurez à faire, c’est juste valider les photos suggérées qui viendront s’ajouter aux photos de l’album partagé entre amis.


Comme vous le voyez, les albums partagés de Google Photos fonctionnent sensiblement de la même manière que Moments, l’application de partage de photos privées du réseau social Facebook.

Comment autoriser d'autres personnes à consulter un album


Vous pouvez partager les albums que vous avez créés dans Google Photos. En fonction des autorisations que vous définissez, les autres utilisateurs peuvent effectuer les opérations suivantes : Consulter les albums, Ajouter des photos et Commenter les albums. Pour ce faire :

  • Ouvrez l'un de vos albums.

  • En haut à droite, sélectionnez “Plus” (icône de débordement ou 3 points verticaux).

  • Sélectionnez “Options de partage”.

  • Activez l'option "Partager". Copiez le lien qui s'affiche, puis envoyez-le aux personnes souhaitées. Toutes les personnes disposant du lien peuvent consulter l'album.

Vous pouvez à tout moment désactiver cette option “Partager”. Mais, les photos et les commentaires ajoutés par d'autres personnes seront supprimés et vous seul avez désormais accès à l'album.

Autoriser d'autres personnes à ajouter des photos à un album


Lorsque vous partagez un album, cette option est activée par défaut. Pour modifier ce paramètre :

  • Ouvrez l'un de vos albums.

  • En haut à droite, sélectionnez “Plus” (icône de débordement ou 3 points verticaux).

  • Sélectionnez “Options de partage”.

  • Activez ou désactivez l'option "Collaborer". (Si vous ne voyez pas cette option, activez d'abord l'option "Partager".)

Sachez que lorsque ce paramètre est activé, toutes les personnes disposant du lien peuvent consulter votre album et y ajouter des photos. Dès que quelqu'un rejoint votre album ou y ajoute des photos, sa photo de profil apparaît en haut de l'album.

Pour empêcher les autres utilisateurs d'accéder à votre album, vous devez aussi désactiver l'option "Partager l'album".

Google Photos accepte les commentaires


La deuxième fonctionnalité intégrée dans Google Photos concerne les commentaires dans les albums partagés. Ce qui va rendre Google Photos plus social.

Ainsi donc, désormais, les utilisateurs peuvent commenter à la fois sur leurs propres photos et sur les albums.

Et toute personne inviter à consulter un album photos pourra ajouter ses propres commentaires sur chaque photo de l’album partagé et sur l’album lui-même. Ce qui ne fera qu’enrichir les albums de famille en ligne où les membres éloignés pourront commenter à tout va… dans l’application Google Photos.

Mais, sachez que lorsque vous partagez un album, cette option des commentaires est activée par défaut. Pour modifier ce paramètre :

  • Ouvrez l'un de vos albums.

  • En haut à droite, sélectionnez “Plus” (icône de débordement ou 3 points verticaux).

  • Sélectionnez “Options de partage”.

  • Activez ou désactivez l'option "Commenter".

Si vous désactiver cette option, les commentaires existants sont conservés, sauf si vous décidez de les supprimer.