10 moyens d’optimiser et référencer une vidéo YouTube

Selon certaines prévisions, le contenu vidéo devrait représenter, à l’horizon 2017, 69% de tout l’ensemble du trafic Web mondial.

vidéo YouTube
C’est pour vous dire que, non seulement la quantité de vidéos disponibles sera de plus en plus importante parce qu'elles seront de plus de plus intégrées dans toutes les stratégies de visibilité en ligne, mais aussi que la demande de consommation de vidéos sera de plus en plus forte.

Par conséquent, optimiser le référencement de son contenu vidéo YouTube permet de le faire sortir du lot et de le trouver lors des recherches via le moteur de recherche interne de YouTube, le deuxième au monde après Google Search.

Si vous voulez profiter de cette augmentation du trafic, déjà massif à venir, pour vos contenus vidéos, certes il existe plusieurs plateformes (y compris Facebook Vidéo), mais la seule qui s’impose encore à ce jour reste YouTube.

Avec plus d’1 milliard d’utilisateurs et des milliards de vues par jour (voir les chiffres YouTube pour la France), YouTube est le champion incontestable dans le domaine du marketing vidéo en ligne.

Et c’est plus qu’une simple plateforme externe. Car, vos vidéos peuvent être trouvées via YouTube ou Google Search, et vous pouvez même intégrer votre vidéo dans votre propre site.

Mais comment pouvez-vous améliorer la visibilité de votre vidéo YouTube et vous assurer qu’elle sera vue quand les gens vont effectuer des recherches à l’intérieur de YouTube ?

Voici 10 façons d’optimiser votre vidéo YouTube pour améliorer son classement en interne, et qui sait, dans les pages de résultats de Google Search aussi.


1. Ajoutez votre mot clé ciblé dans le titre


Comme pour tout contenu, le titre de votre vidéo est très important. C’est, tout comme avec votre miniature, ce qui va vous aider à mieux capter l’attention des lecteurs. Vous devez donc fournir à votre vidéo un titre convenable mais accrocheur.

Sachez d’avance que les titres aident les internautes, ainsi que les systèmes de recherche et de détection de YouTube, à identifier la nature de vos contenus. Essayez donc de les rendre à la fois descriptifs et pertinents.

Autant votre titre devra être descriptif, autant il devra est bref et concis (60 caractères au maximum) et intégrer le mot clé principal que vous ciblez. Le type de termes qui peut être utilisé dans une recherche par l’utilisateur lambda, et non le SEO.

Et n’hésitez pas à ajouter des sous-titres à vos vidéos. Ces fichiers sont indexés et permettent d'élargir votre audience aux spectateurs étrangers, et sourds ou malentendants.

Comme toujours, évitez le bourrage de mots clés. Cela pourrait bien desservir votre optimisation et d’ailleurs, cela pourrait entraîner la suppression de votre vidéo par l’algorithme de YouTube.


2. Ajoutez une description


Rédigez une longue description détaillée. Les descriptions pertinentes permettent d'indiquer le contexte de la vidéo lorsqu'elle apparaît dans les résultats de recherche. Remplacez les liens situés en haut de votre description par du texte indiquant le contenu de la vidéo aux spectateurs potentiels.

Pour aider les spectateurs à trouver plus facilement vos vidéos, rédigez des descriptions intégrant des mots clés. Vous disposez de beaucoup plus d’espace pour votre description, même s’il ne sera pas aussi sensible dans l’évaluation de la recherche comme le titre de votre vidéo. Seulement, votre description est une opportunité stratégique pour inclure plus de détails sur votre contenu.

Ecrivez donc des phrases complètes et déchiffrables et utiliser des synonymes et descriptions de remplacement pour décrire entièrement votre contenu.


3. Ajoutez les bons tags et catégories


YouTube offre la possibilité de sélectionner une catégorie pour votre vidéo, mais aussi de choisir un certain nombre de tags associés à votre contenu. Le tag sur YouTube s’apparente aux mots-clés et permettent aux utilisateurs de vous trouver lors des recherches via le moteur interne de YouTube.

Profitez de ces tags et essayez de choisir ceux qui conviennent le mieux pour votre contenu.

Il est tentant de rechercher et utiliser des tags qu’on pense populaires, mais en règle générale, il est préférable de viser ceux qui décrivent plus précisément votre vidéo. Dans le cas contraire, les spectateurs pourraient être frustrés et décus.

Gardez toujours à l’esprit que toutes ces métadonnées que sont le titre, la description et les tags ne devront que vous aider à augmenter votre visibilité dans les résultats de YouTube. Et ce, afin d’accroïtre vos vues, interactions et engagement. Pour ce faire, vos utilisateurs devront être satisfaits de votre contenu vidéo.


4. Choisissez une belle miniature


Les miniatures sont généralement ce que les internautes voient en premier lorsqu'ils trouvent l'une de vos vidéos. Il est donc important qu'elles correspondent bien à vos titres et descriptions pour susciter l'intérêt du public pour vos vidéos.

Votre miniature devra donc, autant que le titre, retenir l’attention des spectateurs.

Présentez une miniature accrocheuse. Elle ne doit pas prêter à confusion, car les internautes prennent souvent des décisions au premier coup d'œil. Donnez-leur une raison de choisir de regarder votre vidéo plutôt que les autres affichées dans les résultats.


5. Ajoutez un hashtag


YouTube a intégré depuis peu la recherche de vidéos par hashtag dans son moteur de recherche.

Les hashtags aident à trouver facilement des vidéos portant sur des sujets tendances. Et les utilisateurs pourront taper un hashtag dans le moteur de recherche de YouTube afin de voir s’afficher une page de résultats contenant uniquement les vidéos ayant intégré ce hashtag spécifique.

Les résultats affichés après une recherche par hashtag vont concernés les vidéos les plus populaires pour ce hashtag recherché, ainsi que les contenus les plus récemment mis en ligne.

Les créateurs qui désirent ajouter un hashtag dans leur vidéo peuvent le faire uniquement dans le titre (title) et aussi dans la description de la vidéo. Et les hashtags dans le titre et dans la description de la vidéo seront cliquables pour permettre aux utilisateurs de voir d’autres vidéos utilisant ce même hashtag.


6. Apparaissez dans les suggestions de vidéos


YouTube recommande de faire apparaître vos vidéos dans les suggestions et de présenter des notifications accrocheuses à vos abonnés.

Les suggestions de vidéos présentent aux spectateurs d'autres vidéos, playlists et chaînes. De même, les pages "Vidéos à regarder" et "Mes abonnements" proposent les nouvelles vidéos des chaînes auxquelles les spectateurs sont abonnés. La page "Vidéos à regarder" met en évidence des vidéos correspondant aux préférences de visionnage et aux interactions passées du spectateur.

Tirez parti de ces fonctionnalités pour améliorer votre visibilité et augmenter le nombre de spectateurs de votre chaîne :

  • Utilisez des playlists et des annotations, qui peuvent influencer les vidéos suggérées par YouTube dans la section des vidéos similaires, pour orienter le comportement des spectateurs. Utilisez un nom cohérent pour chacune de vos vidéos afin que les systèmes YouTube puissent déterminer la prochaine à suggérer.

  • Soyez régulier dans vos mises en ligne, l'ajout de commentaires et l'organisation de vos contenus. Via les pages "Vidéos à regarder" et "Mes abonnements", vous pouvez signifier à vos abonnés que vous avez ajouté des vidéos (même celles d'autres créateurs) à vos playlists, que vous avez aimé une vidéo ou que vous avez publié des commentaires. Ces notifications peuvent inciter votre audience à revenir sur votre chaîne.

  • Réfléchissez à la fréquence de vos mises en ligne. Si vous ajoutez plusieurs vidéos par jour, il est possible que vos abonnés se sentent inondés de notifications de votre chaîne. Si c'est votre cas, décochez l'option "Informer les abonnés" sur la page de montage des vidéos pour éviter de diffuser des notifications de mise en ligne trop fréquentes.



7. Vérifiez l’affichage des métadonnées


Vérifiez l'affichage de vos titres et descriptions dans les résultats de recherche de YouTube, les suggestions de vidéos, la section "Vidéos à regarder", etc. Des titres courts sont souvent plus efficaces, car les longs titres peuvent être coupés si la largeur de l'affichage est insuffisante.

Le champ de description est très utile : il permet aux spectateurs de trouver vos vidéos, de savoir quels sujets elles abordent et de décider s'ils veulent les regarder.

Ce champ comporte deux parties : le texte que les spectateurs lisent dans les résultats de recherche avant de cliquer sur "Plus" et celui qui s'affiche après. Privilégiez les premières lignes de la description, qui s'affichent en premier.


8. Gagnez plus de vues


Le nombre de vues que génère une vidéo a un effet majeur sur la visibilité et la promotion de votre vidéo dans le référencement YouTube. Ce qui fait qu’il est difficile, à moins de faire immédiatement le buzz, de se classer rapidement sur YouTube lorsque vous téléchargez une nouvelle vidéo.

Vous aurez au début à vous battre pour imposer votre visibilité par l’intermédiaire de la syndication via plusieurs canaux, mais une fois que vous atteindrez un certain seuil, tout ira presque tout seul en termes de nombre de vues.

Partagez vos vidéos sur les réseaux sociaux associés pour toucher des internautes sur d'autres sites que YouTube, et les inciter à regarder d'autres vidéos grâce aux liens de vos cartes de fin et annotations, de vos playlists ou des suggestions YouTube générées par l'algorithme.


9. Gagnez plus de liens et de partages


La popularité de la vidéo est un facteur très important pour la recherche via YouTube Search. Il suffit que vous ayez plus de vues que les autres vidéos pour avoir un bon classement sur la première page de résultats de YouTube. De même, avoir beaucoup de liens pointant vers votre contenu vidéo et bénéficier de nombreux partages aide au bon classement.

La meilleure façon d’y parvenir, c’est de faire en sorte que votre vidéo soit convaincante dès le début de sa lecture.

Le partage de vos vidéos sur d’autres plateformes ou l’intégration de vos vidéos dans des pages web peut vous aider à obtenir de nombreux backlinks vers elles.


10. Créez des playlists


Organisez vos vidéos en playlists. Les vidéos sont plus “puissantes” et plus visibles dans les résultats de recherche lorsqu’elles sont classées en playlists thématiques.

Ce qui va faciliter le classement des vidéos dans les recherches en tant qu’entrée individuelle et en tant que playlist collective de “groupes”. Assurez-vous juste de choisir des titres pour vos playlists qui reflètent fidèlement le contenu de l’ensemble des vidéos. Ne créez surtout pas de playlists juste pour le plaisir de créer une sélection.

Pour finir, sachez que l’algorithme qu’utilise YouTube Search diffère significativement de celui de la recherche web classique sur Google, mais les deux systèmes partagent l’objectif commun de donner aux utilisateurs le contenu pertinent de meilleure qualité pour leurs recherches.

Si vous pouvez décrire votre contenu vidéo avec précision pour les recherches potentielles et en créer de très bonne qualité, vous allez vous garantir une plus grande visibilité dans les résultats de recherche de YouTube.