Amazon poursuit en justice les vendeurs qui achètent des faux avis

Depuis Avril 2015, Amazon aura poursuivi en justice plus 1.100 auteurs de faux avis enregistrés sur la place de marché Fiverr.

Amazon poursuit en justice les vendeurs qui achètent des faux avis

Mais, cette fois, il prend le problème dans l’autre sens. Car, comme dirait l’autre, s’il y a des vendeurs qui sont les auteurs des faux avis de consommateurs, c’est qu’il y a des acheteurs. 

Par conséquent, Amazon cible désormais les vendeurs de sa place de marché qui achètent de faux avis pour influencer l’algorithme d’Amazon et faire remontrer leurs produits.

Or, l’une des caractéristiques les plus intéressantes chez Amazon, c’est la possibilité offerte aux clients de donner leurs avis sur les produits achetés. Malheureusement, il s’avère que certains vendeurs ont pris sur eux d’intégrer de faux avis via des clients fictifs.

Alors, selon Techcrunch, après avoir poursuivi des vendeurs de faux avis, Amazon poursuit aujourd’hui 3 vendeurs pris en flagrant délit d’achat de faux avis pour leurs produits vendus sur Amazon et réclame 25.000 dollars de dommages et intérêts à chacun d'eux.

Amazon reproche à ces 3 vendeurs d’avoir sur leurs produits de 30 à 40% de faux avis sur l’ensemble de leurs avis. Et Amazon prévient qu’il poursuivra ses enquêtes pour débusquer et poursuivre en justice les vendeurs qui achètent des faux avis.

Avec pour objectif de retirer toute envie à ceux qui seraient tentés d’en faire autant de franchir le pas. D’ailleurs, il confirme avoir lancé, depuis Juin 2015, son algorithme de détection des faux avis basé sur l’intelligence artificielle et le machine learning.

Il s’agit pour Amazon de ne pas laisser entacher la crédibilité, et surtout l’authenticité des avis publiés sur sa place de marché. Son business pourrait en souffrir. Il est donc obligé de faire des coups d’éclat afin d'intimider tous les fraudeurs, vendeurs et acheteurs de faux avis réunis.

Même si c’est pour l’exemple.