Une Pénalité Google pour non affichage de la date de publication des articles ?

Par définition, un blog est est un type de site web, ou une partie d'un site web, utilisé pour la publication périodique et régulière d'articles, généralement succincts, et rendant compte d'une actualité autour d'un sujet donné ou d'une profession.

Une Pénalité Google pour non affichage de la date de publication des articles ?

Et, selon Wikipédia, à la manière d'un journal intime, ces articles ou “billets” du blog sont typiquement datés, signés et se succèdent dans un ordre antéchronologique, c'est-à-dire du plus récent au plus ancien".

Aujourd’hui encore, le phénomène connaît son succès grâce à la grande facilité de publication proposée par des logiciels automatisés de création (CMS) et publication, une grande liberté éditoriale et une grande capacité d'interaction en temps réel avec le lectorat.

Et le format commun à la plupart des blogs, en plus du système de commentaires proposé aux lecteurs pour réagir à l’article, c’est que chaque billet est daté et entre donc dans une suite chronologique.


Alors , quid des articles de blog non datés ?


Il vous est sûrement arrivés de lire un article sur un blog sans jamais pouvoir déterminer, même de façon approximative, la date de sa publication ou sa durée d'existence.

Par stratégie de l’auteur, la date est simplement supprimée à tel point que lorsque l’article est partagé sur les réseaux sociaux, on peut facilement s’imaginer qu’il est récent. Ce qui n’est pas toujours le cas avec ces blogs qui n'affichent pas la date de publication des articles.

Ce qui peut s’apparenter à une sorte de “filouterie” pour un soi-disant blog.

Et en général, quand on rencontre un tel article sans date de publication, on hésite à le partager, pour ne pas dire qu’on le partage rarement. Sauf qualité exceptionnel du post.

Mais, parfois, avec un peu chance, il suffit de jeter un oeil sur les commentaires pour avoir une idée de la date de publication. Les commentaires conservant toujours leurs dates.

Au final, tout cela ne serait pas sérieux et Google est au courant de cette manipulation. A en croire le Tweet de John Mueller ci-dessous :

John Mueller déclare dans son Tweet :
“Je déteste cela lorsque des sites le font.”
Alors, verra-t-on un jour une pénalité Google pour défaut de date de publication ? Pour ou contre les articles non datés ?

Et pourquoi pas ? C’est comme publier un article sponsorisé sans le déclarer via un label distinctif. C'est aussi de la duperie !

Si vous avez un blog, même si vous n’y publiez plus d’articles depuis des lustres ou que vous en publiez à intervalles irréguliers ou distancés, affichez quand même la date de publication.