Facebook paie des influenceurs et grands médias pour utiliser Facebook Live Vidéo

Depuis le mois de Mars dernier, il est souvent fait écho de ce que Facebook recruterait des influenceurs rémunérés pour populariser Facebook Live Vidéo.

Facebook Live Vidéo

Et d'après un récent article du Wall Street Journal, Facebook aurait déboursé plus de 50 millions de dollars à travers près de 140 contrats de partenariat avec des célébrités et éditeurs pour créer et diffuser de la vidéo en direct via son outil Facebook Live durant toute l’année.

Ainsi, chaque influenceur ou éditeur de contenu aurait en moyenne reçu plus de 350.000 dollars de la part de Facebook.

Toutefois, certains grands médias tels que BuzzFeed, le New York Times et CNN auraient reçu 3 millions de dollars pour une exclusivité de vidéos en direct avec Facebook Live pour la période de Mars 2016 à Mars 2017.

Alors que la plupart des éditeurs sont déjà en train d’utiliser Facebook Live pour leurs propres comptes, Facebook semble vouloir explicitement inciter tous les éditeurs à produire du contenu vidéo de qualité avec son outil.

Car, pour lui, plus de diffusions de vidéos en direct signifierait plus de personnes activement engagées sur le réseau social, afin qu’elles ne manquent pas ce qui peut se passer en direct.

Mais, plutôt que de dire qu'il assure ainsi la promotion de son produit, Facebook dit qu'il teste pour voir exactement quel type de flux vidéo peut attirer l’attention de l’utilisateur, comme les diffusions de vidéo en direct sont encore une nouveauté sur la plateforme.

C’est pourquoi il s’investit à inviter un large éventail de partenaires pour être assuré de recueillir des commentaires d’une variété de différentes organisations, afin de savoir ce qui fonctionne bien et ce qui ne fonctionne pas.

Derrière tout cela, il faudrait tout de même voir l’intention inavouée de Facebook de savoir comment calibrer et caler la publicité dans ces diffusions en direct afin de générer le maximum de revenus publicitaires, sans irriter les utilisateurs.