AMP Validator : Le Validateur des pages AMP via le Web et Chrome

Le module de validation de l’AMP est un élément essentiel pour s’assurer que les pages s’affichent aussi rapidement que l’AMP permet de le faire.

AMP Validator

Pour cette raison, garder un oeil sur l’état de validation des pages AMP que l’on développe et déploie est un plus pour tout développeur d’AMP.

C’est pourquoi l’équipe en charge du projet AMP vient de mettre à disposition du public une extension Chrome appelée AMP Validator, ou Validateur AMP en français, pour assister les webmasters. Mais attention, ça ne fonctionne pas en navigation privée.

Avec la nouvelle extension Chrome AMP Validator, vous pourrez facilement détecter et corriger les pages HTML AMP qui contiennent des erreurs. En surfant sur votre site web ayant le tag AMP, le Validateur AMP validera automatiquement chaque page visitée et indiquera le statut de validité de chaque page.

  • Lorsqu'il y a des erreurs dans une page AMP, l’icône de l’extension s’affichera en rouge et indiquera le nombre d’erreurs rencontrées.

  • Lorsqu’il n’y a pas d’erreurs dans la page AMP visitée, l’icône de l’extension s’affichera en vert et indiquera quand même le nombre d’alertes, s’il en existe.

  • Lorsque la page visitée n’est pas une page AMP, et pourtant elle indique qu’une version AMP est disponible, l’icône de l’extension Chrome AMP Validator s’affichera en bleu avec avec un lien cliquable en dessous.

    Cliquer sur ce lien redirigera le navigateur Web vers la version AMP

Dans tous les cas, pour chaque page AMP visitée, le Validateur AMP vous affiche un rapport (voir image ci-dessous) qui vous indique les erreurs et les alertes qui existent sur la page.

Image via Ampproject.org
Chaque erreur énumérera la ligne du code source où se trouve l’erreur, ainsi que sa colonne et le message indiquant ce qui ne va pas.

Et lorsqu’il existe une description plus détaillée du problème rencontré, un lien “En savoir plus” (Learn more) s’affichera et un clic vous redirigera vers la page ampproject.org spécifique.

Mise à jour du 22 Juin 2016 :

Google a maintenant lancé un Validateur AMP en ligne. Il suffit de copier et coller le code source de votre site dans l'espace indiqué pour savoir immédiatement si votre version AMP comporte des erreurs ou pas.

Si tout est correct, vous verrez s'afficher "Pass" en vert sur la ligne "Validation Status", en bas du cadre.