Periscope introduit l'auto-modération des commentaires contre les abus

Periscope de Twitter annonce le lancement d’une nouvelle expérience pour auto-modérer les commentaires en temps réel lors de la diffusion des vidéos en direct.

Periscope introduit l'auto-modération des commentaires

Contrairement à ce qui se fait habituellement dans la modération des contenus générés par les utilisateurs sur les plateformes sociales, Periscope fait appel à la participation volontaire des spectateurs regardant la vidéo en direct.

Il laisse donc la communauté des utilisateurs s’auto-modérer eux-mêmes, et donc de signaler tout commentaire déplacé, injurieux, hors-sujet, bref tout troll ou spam. Et ce, en temps réel, c’est à dire pendant que la diffusion de la vidéo en streaming se poursuit.

Pour ce faire, Periscope offre aux spectateurs des outils pour gérer eux-mêmes les harcèlements et autres abus dans les commentaires. Et ce, en plus de la possibilité pour chaque utilisateur de signaler ou bloquer individuellement des utilisateurs.

De même, jusqu’à maintenant, il est aussi possible d’autoriser les commentaires uniquement aux personnes qu’on connaît.

Mais, avec ce nouveau système de modération communautaire, les spectateurs des vidéos en direct sur Periscope peuvent signaler les commentaires en tant que spam ou abus.

Fonctionnement de la modération communautaire


De par la nature de la vidéo en streaming et en direct, les gens pourront signaler et modérer eux-mêmes les abus en temps réel, c’est à dire au fur et à mesure qu’ils apparaissent sur l’écran.

  1. Lors d’une diffusion en direct, les spectateurs peuvent signaler un commentaire comme étant du spam ou un abus. Le spectateur qui signale le commentaire ne verra plus les messages de celui qui est accusé d’abuser, pendant le reste de la diffusion.

    Le système de Periscope peut également identifier des phrases fréquemment rapportés (spamming ou troll) et proposer le commentaire les incluant au vote.

  2. Lorsqu’un commentaire est signalé, quelques spectateurs sont choisis au hasard par le système pour voter sur la question de savoir s'ils pensent que le commentaire est du spam, un abus ou semble correct.

  3. Le résultat du vote est indiqué aux votants. Si la majorité a voté que le commentaire est du spam ou un abus, le commentateur signalé sera notifié en direct qu’il est temporairement suspendu de tout commentaire jusqu’à la fin de la diffusion.

Toutefois, les diffuseurs ont la possibilité de désactiver cette modération communautaire et les spectateurs peuvent eux aussi désactiver leur participation à la modération des commentaires.

Ce qui, in fine, limiterait l’efficacité du système d’auto-modération par l’ensemble des spectateurs.