Google Maps facilite la mise à jour des informations des entreprises locales

A la fin de l’année dernière, Google avait déployé son service Local Guide pour recruter des contributeurs bénévoles qui devaient se charger de vérifier et mettre à jour les informations des entreprises de leur localité.

Google Maps facilite la mise à jour des informations des entreprises locales

Alors qu’on aurait pu penser que ces contributeurs suffiraient pour effectuer bénévolement le service que Google attend d'eux, voilà que Google annonce aujourd’hui étendre mondialement la possibilité d’ajouter des adresses et mettre à jour les informations des entreprises locales et des marques via les résultats locaux.

Et ce, à la fois via l’application Google Maps (Android et iOS) et le moteur de recherche Google Search.

En d’autres termes, Google annonce que, désormais, tout le monde peut contribuer à l’actualisation des informations des entreprises locales affichées dans Google Maps, quel que soit l’endroit où il se trouve.

Que ce soit lors d’une recherche de restaurant sur Google.fr ou Google.com ou en cherchant un magasin de proximité pour aller faire des courses.



Tout le monde peut partager de nouvelles informations


Maintenant, via Google Maps pour Android et lors des recherches sur mobile, tout utilisateur peut contribuer en ajoutant des informations complémentaires à une adresse qu’il visite (check-in) ou connaît afin de faire profiter tous les autres utilisateurs de la localité ou de passage dans cette localité.

En tapant sur le lien "Connaissez-vous les caractéristiques de ce lieu", (voir la 2è image ci-dessus)  l'utilisateur se verra proposer des informations ou mots clés pouvant décrire ce lieu.


Toujours est-il que de tels contributeurs présents sur le terrain sont fort utiles pour Google qui pourra ainsi compter sur eux pour maintenir ses informations d’actualité et à jour.

Avec la possibilité pour chaque utilisateur de pendre une photo du lieu avant de l’ajouter immédiatement à l’adresse avec un avis. Surtout lorsqu'il s'agit de suggérer soi-même une nouvelle adresse.


Vous pouvez vérifier des suggestions


Google a aussi introduit la capacité pour tous les utilisateurs à l’aider à approuver des mises à jour apportées par d’autres utilisateurs sur des entreprises locales. Ce qui, selon Google, pourrait considérablement réduire le temps que cela prendrait pour que des informations réactualisées ou nouvelles s’affichent dans Google Maps.

Pour des adresses ayant des suggestions en attente d’approbation, Google affichera sur la fiche Google Maps de l’entreprise locale, en couleur orange (voir la 2è image ci-dessus), une notification indiquant qu’ "Une personne a suggéré cette nouvelle information".

Si l’utilisateur clique ou tape sur la notification, il aura alors la possibilité de vérifier et dire si la suggestion en attente est correcte ou fausse.


Et lorsqu’un certain nombre d’utilisateurs aura voté dans un sens ou dans l’autre, la suggestion sera alors soit publiée définitivement sur Google Maps si elle est correcte, ou, au contraire, elle ne sera pas publiée si elle est majoritairement considérée comme fausse.

Cette fonctionnalité est disponible pour tous les utilisateurs d’Android sur l’appli Google Maps et sur Google Search mobile pour les utilisateurs d'Android et iOS.

Ensemble, ces nouveaux changements tendent à permettre aux personnes familières à un environnement de proximité d’aider Google à maintenir les informations de Google Maps à jour et leur conserver un caractère fiable et pertinent.