Google AdWords annonce les enchères automatiques via machine learning

Aujourd’hui, Google utilise l’intelligence artificielle via le machine learning (apprentissage automatique) dans pratiquement tous ses services importants, à commencer par son moteur de recherche via son facteur de classement RankBrain.

Google AdWords annonce les enchères automatiques via machine learning

Mais, maintenant, Google annonce que les enchères des annonceurs AdWords pourront se faire automatiquement via le machine learning.

En d’autres termes, des “enchères intelligentes” (AdWords Smart Bidding), qui remplacent désormais les enchères automatiques, seront propulsées par le machine learning à travers AdWords et DoubleClick.

Selon Google, ce machine learning pour suivre les conversions des enchères intelligentes est le même que celui utilisé dans Google Photos pour la création automatique des albums photos, Google Assistant, AlphaGo et bien d’autres produits Google.

Mais, avec Google AdWords, cela va servir à vous dire automatiquement combien vous devez enchérir pour tel ou tel mot clé.

Voici un extrait de l’explication de Google sur les enchères intelligentes :
L’enchère intelligente peut se faire à partir de millions de signaux pour déterminer l’enchère optimale, et elle affine continuellement des modèles de vos performances de conversion à différents niveaux d’enchères pour vous aider à obtenir plus (ROI) de votre budget de marketing.

Même lorsqu’il rencontre des zones à plus faible volume de conversions, les capacités d’apprentissage de Smart Bidding maximise rapidement la précision de vos modèles d’enchères afin d’améliorer la façon dont vous optimisez la longue traîne.

Il évalue les tendances dans la structure de votre campagne, les pages de destination, le texte de l’annonce, l’information du produit, les expressions clés et beaucoup d’autres pour identifier plus de similitudes pertinentes à travers les enchères pour efficacement reprendre les apprentissages entre eux.
Dans les enchères, les algorithmes de machine learning s'entraînent sur les données, sur une vaste échelle, pour vous aider à faire des prédictions plus précises dans l’ensemble de votre compte AdWords. En vous présentant comment différents montants d’enchère pourraient impacter les conversions ou la valeur de la conversion.

À propos des enchères automatiques


Les enchères automatiques, qui définissent des enchères en fonction de vos objectifs de performances, limitent les efforts et vous évitent de vous perdre en conjectures. Chaque type de stratégie d'enchères automatiques est conçu pour vous permettre d'atteindre un objectif commercial spécifique.

Imaginons que vous souhaitiez optimiser les clics des mots clés les moins performants pour l'une de vos campagnes, mais que vous n'avez pas le temps de définir un CPC max. pour chacun de ces mots clés.

Si vous ajoutez ces derniers à une stratégie de portefeuille "Optimiser les clics" et si vous définissez un budget cible, vous autorisez AdWords à optimiser automatiquement les enchères associées à ces mots clés moins performants, tout en conservant le contrôle des mots clés les plus importants.

Pour vous aider à améliorer les performances en matière de mise en concurrence des annonces, certaines stratégies ajustent les enchères en fonction de données en temps réel, telles que l'appareil et le navigateur utilisés, la zone géographique et l'heure. Certaines stratégies ajustent également automatiquement les enchères selon que les visiteurs sont présents ou non dans l'une de vos listes de remarketing.

Comment activer le Smart Bidding ou l’enchère intelligente


Pour utiliser l’enchère automatique, vous devez absolument activer le suivi des conversions. Et c'est tout.

Le suivi des conversions AdWords vous permet d'analyser l'efficacité avec laquelle les clics sur des annonces génèrent des actions d'internautes déterminantes sur votre site Web (achat, appels téléphoniques, téléchargement d'applications ou inscriptions à une newsletter, par exemple).

Le processus de configuration varie en fonction du type de conversion dont vous effectuez le suivi. La première étape consiste donc à choisir une source de conversion, à savoir d'où proviennent vos conversions.



Vous devez donc choisir une source de conversion :

  • Sites Web : permet d'effectuer le suivi des actions des internautes sur votre site Web (achat, inscription à une newsletter, clic sur un bouton ou toute autre action déterminante qu'un internaute peut effectuer sur votre site).

  • Applications : permet d'effectuer le suivi des installations de votre application ou d'actions spécifiques réalisées dans celle-ci (achat, par exemple). En savoir plus sur le suivi des conversions pour les applications mobiles.

  • Téléphones : permet d'effectuer le suivi des appels issus d'un numéro de téléphone figurant dans vos annonces ou sur votre site Web, ou le suivi des clics sur un numéro de téléphone affiché sur votre site Web mobile.

  • Importations : permet de savoir lorsqu'un clic sur une annonce mène à une conversion hors ligne (vente dans votre bureau ou par téléphone, par exemple). Dans ce cas de figure, vous devez importer les conversions dans AdWords sous forme de fichier ou transmettre les données correspondantes via notre API.