Comment bien utiliser Twitter Dashboard

Si vous utilisez Twitter à titre professionnel, le nouveau tableau de bord "Twitter Dashboard" (présentation générale ici) devrait vous intéresser particulièrement.

Comment bien utiliser Twitter Dashboard

Car, il s’agit d’un nouvel outil de Twitter destiné aux petites et moyennes entreprises que vient de lancer Twitter et qui va les aider à mieux communiquer sur la plateforme, pour plus de performances.

En effet, Twitter Dashboard est un nouveau moyen de surveiller vos mentions, statistiques et trouver les personnes qui parlent de vous et de votre entreprise sans vous avoir mentionné. Cet outil est donc destiné à aider les professionnels à entrer en contact avec leur clientèle cible et leur communauté.

Alors, voici un tuto qui va aussi vous aider, en tant qu'entreprise ou community manager, à bien utiliser Twitter Dashboard.

Comment configurer Twitter Dashboard


Connectez -vous à votre compte Twitter et rendez-vous sur Twitter Dashboard pour configurer votre fil d’actualité personnalisé que vous retrouverez dans l’onglet d’accueil par défaut “About You” que vous serez le seul à consulter.

Pour une première visite, vous aurez à cliquer sur le bouton “Try Twitter Dashboard”. Et alors, Twitter vous proposera de choisir la catégorie de votre activité. Plusieurs options s’offrent à vous (voir image ci-dessus):

  • Local Business : Entreprise Locale.

  • Online Business : Entreprise en Ligne.

  • App or Game : Application ou Jeu.

  • Brand or Product : Marque ou Produit.

  • Enterprise : Entreprise nationale

  • Other : Autre.

Ce choix que vous allez faire va permettre à Twitter d’apprendre davantage sur vous et votre activité.

Ensuite, vous indiquez à Twitter le nombre d’employés dans l’entreprise depuis la barre de menu en bas de l’écran.

Une fois ces options choisies, vous passez à l’étape suivante à partir de laquelle vous choisissez les termes relatifs (related terms) de votre marque ou entreprise. En principe, il va s’agir de choisir des mots clés spécifiques en rapport avec votre marque ou comment les gens parlent de votre marque.

Et lorsque vous saisirez vos mots clés, pensez à ajouter le nom de domaine de votre site ou blog (sans le http//www.), sans oublier votre propre nom, le nom de votre marque et ceux de vos produits ou services. Exactement comme vous l'avez sans doute fait dans Google Alertes pour recevoir la notification de tout contenu web qui parle de vous ou de votre entreprise.

Mais, ici, les mots clés saisis vont vous permettre de voir, dans votre Timeline personnalisée, tous les Tweets des profils qui partagent l’un de vos articles sans pour autant vous mentionner (@votreprofil) dans leurs Tweets.

Ainsi que tous les Tweets qui contiennent l'un de vos mots clés saisis.

Ce qui est surtout intéressant lorsque les autres utilisateurs partagent votre contenu après avoir modifié ou personnalisé son titre.

Ce sera donc une occasion pour vous de remercier ou entrer en contact avec ces personnes et leur faire savoir que vous êtes bien accessibles et actifs sur Twitter.

Après vos termes relatifs (related terms), vous cliquez sur le bouton “Next” (suivant) pour commencer à saisir ou sélectionner les termes pour lesquels vous ne souhaitez pas recevoir de Tweets dans votre fil d’actualités personnalisé (About You ou A Propos de Vous).

Il s’agit ici de termes ou mots clés négatifs que vous voulez exclure de votre Timeline.

Une fois la configuration de votre Timeline terminée, vous pouvez cliquer sur le bouton “Save Feed” (Enregistrer le flux) en haut de votre nouveau tableau de bord.

Les fonctionnalités de Dashboard


Twitter Dashboard est disponible via desktop et l’application mobile iOS. Différentes pages que voici ci-dessous constituent cet outil.
  • Home ou Page d’Accueil


    • About You (A propos de vous) : Cet onglet est visible à fois sur le Web et via l’application mobile. Il fait partie de la page d’accueil (Home) et du fil d’actualités personnalisé.

      Dans ce sous-onglet, vous verrez les Tweets à chaque fois que votre marque ou les termes que vous avez choisis sont mentionnés sur Twitter. Et vous pouvez engager avec eux à l’instar de n’importe quel autre Tweet.

      C’est effectivement un flux d’opportunités d’engagement très ciblées dont vous devez tirer avantage, ne serait-ce que pour voir où les gens partagent des liens pointant vers votre site ou blog.

      Si vous souhaitez ajouter ou supprimer des mots clés préalablement sélectionnés pour votre Timeline personnalisée (About You), cliquez sur le lien “Edit” (Modifier) de la barre ne navigation de la page d’accueil (Home).


      Sur la page qui s’affiche après avoir cliqué sur “Edit”, vous pourrez aussi ajouter ou supprimer les mots clés négatifs en cliquant sur le lien en haut à droite intitulé “Hide advanced filters” (Masquer les filtres avancés).

    • Your Tweets (Vos Tweets) : Ce fil d’actualités, qui n’est visible que sur ordinateur, vous affichera uniquement les Tweets que vous publiez vous-même pour votre compte Twitter. Je n’en vois pas l’utilité à part savoir ce que l’on a tweeté soi-même.

    • Timeline (Fil d’actualités) : C’est simplement un flux standard des Tweets des gens que vous suivez. C’est exactement la même chose que vous avez sur votre Timeline via l’application Twitter ou sur le Web.

    Ici prend fin toutes les fonctionnalités auxquelles on a accès après avoir cliqué sur le lien Home du menu principal de navigation situé tout en haut à gauche.

  • Create ou Créer :

    Depuis cette page du menu principal, vous pouvez créer vos Tweets et les poster immédiatement ou les planifier pour une date ou une heure ultérieure. Les Tweets planifiés sont visibles à la fois sur mobile et sur le Web.

    Cependant, sur la version mobile de Twitter Dashboard, vous avez également la possibilité de sauvegarder et afficher les brouillons des Tweets.

    Pour ceux qui utilisent l’application TweetDeck comme client Twitter, tous les Tweets planifiés via cette appli sont aussi visibles dans la page “Create” de Dashboard. Il en est de même avec les Tweets planifiés dans Dashboard qui sont automatiquement visibles dans TweetDeck.

  • Analytics (Statistiques du compte) :

    Cette page propose un aperçu basique via son sous-onglet d’accueil “Account” (au niveau du compte), de votre activité sur Twitter. Vous pouvez les afficher pour les 7 derniers jours, ou les 30 et 60 derniers jours.

    Le panneau “Activity” (activité) comprend 3 sections :

    • Tweets : Le nombre total de Tweets que vous avez publiés durant la période choisie.

    • Media Tweets : Le nombre de Tweets intégrant une image ou une vidéo ou encore un GIF que vous avez partagé.

    • Replies (Réponses ou commentaires) : Cette section affiche le nombre de fois que vous avez engagé avec les Tweets des autres. Vous saurez ainsi si vous commentez ausi les Tweets des autres.


    Le panneau “Audience” affiche 2 sections :

    • Mentions (uniquement visible sur ordinateur) : Il s’agit ici du nombre de mentions reçues durant la période (7, 30 ou 60 jours) choisie.

    • New Followers (nouveaux abonnés) : Le nombre de nouveaux abonnés que vous avez gagnés pendant la période choisie. Avec 6 profils mis en avant avec leurs photos.


    Le panneau “Visits and Views” (visites du profil et vues) affiche aussi 2 sections :

    • Profile Visits (visites du profil) : Le nombre de fois les utilisateurs ont visité votre page profil durant la période (7, 30 ou 60 jours) choisie.

    • Tweets impressions : Le nombre de fois vos Tweets ont été vus sur la Timeline des autres (vos abonnés ou pas) durant la période choisie.


  • Analytics (Statistiques des Tweets) :

    Cet autre sous-onglet de la page Analytics donne un aperçu de tous vos Tweets avec leurs statistiques de performance.

    Ainsi, pour chaque Tweet, vous pourrez voir le nombre d’impressions (uniquement sur le Web), le nombre de réponses (Replies), le nombre de Retweets et le nombre de Likes.

    Vous pouvez afficher la liste des Tweets de cet onglet par Tweets Récents ou Engagements Récents.

    Les Tweets récents affiche une liste antéchronologique (du plus récent au plus ancien) des Tweets. Les engagements récents sont une une liste des Tweets qui ont récemment engagé.

  • Notifications :

    Cette page est uniquement disponible via desktop en cliquant, tout en haut à droite, sur l’icône “cloche” qui affiche le nombre de notifications non consultées par vous.

    Sur mobile, vous verrez plutôt un lien vers les notifications sous l’onglet Analytics (stats) -> Account (compte)... Un clic sur ce lien vous redirigera sur la page des notifications de l’application native Twitter.