Google révèle la publicité AMP pour les pages AMP. Et ça change tout…

Lors du DoubleClick Leadership Summit qui vient de se tenir, Google a annoncé que les publicités sur les pages AMP pourront bientôt se charger aussi vite que le contenu lui-même.

Publicité AMP pour les pages AMP

Alors que la plupart des utilisateurs se plaignent de la publicité sur mobile qui ralentit la connexion et consomment beaucoup de bande passante, Google semble avoir trouvé la solution pour vous faire aimer la publicité en les affichant instantanément.

Grâce à sa technologie AMP destinée à alléger les fichiers HTML, Google espère pouvoir considérablement améliorer le temps de chargement des pages mobiles et atténuer les effets des annonces sur l’expérience utilisateur.

Paul Muret, Vice-Président du Display, Video & Analytics chez Google, a fait une démonstration en direct (voir le GIF ci-dessous avec la publicité Non-AMP à gauche) qui montre la page AMP avec une annonce AMP se charger en moins d’1 seconde, alors que la page AMP avec une annonce normale mettrait en moyenne 4 secondes pour se charger.

Google révèle la publicité AMP pour les pages AMP. Et ça change tout…
Image via Google
Google s’explique ainsi dans son post :
L’objectif initial de l’AMP était d’améliorer l’expérience utilisateur à travers autant de contenus web que possibles. Cela signifiait que nous ne pouvions pas simplement créer un système idéal qui ne prendrait pas en compte les méthodes de monétisation existantes afin d’obtenir une adoption plus large qui conduirait à des améliorations très répandues de l'expérience utilisateur.

Ce qui veut dire sur le web d’aujourd'hui : AMP doit supporter et soutenir la publicité.
Mais, Paul Muret a fait remarqué qu'il n’est pas aussi facile d’accélérer l’affichage de l’annonce en raison d’un problème de coordination. Plutôt que de simplement retarder la livraison de l’annonce jusqu'à ce que le contenu s’affiche complètement sur votre écran mobile, Google a décidé de faire en sorte que les contenus et les annonces sur les pages AMP se chargent en même temps, sans qu’aucun ne ralentisse l’autre.

Le délai d’attente sur mobile, en raison des publicités, était inacceptable. Parce que le temps que la publicité se charge et s’affiche, le lecteur aura déjà fait défiler son écran, et donc ne la verrait pas.

Se rendant compte que la lenteur du chargement des annonces sur les pages AMP pourraient générer un mauvais taux de clics (CTR), Google lance maintenant AMP pour les Annonces ou AMP for Ads (A4A).

Ainsi, bientôt, les annonces et le contenu sur une page AMP seront déployés par la même technologie et s’afficheront ensemble, instantanément..

Mais, Google ne s’arrête pas là. Car, c’est bien d’introduire AMP dans la publicité sur des pages AMP. Mais, qu’en est-il des pages de destination de ces publicités AMP ?

Pour que l’expérience utilisateur soit totalement bonne, Google a aussi annoncé que la publicité pour AMP sera aussi utilisée sur les pages de destination. Que ces pages de destinantion des annonces soient au format AMP ou pas.

Ce qui veut dire que les plateformes publicitaires participant au projet AMP devront créer et héberger automatiquement une version AMP de toutes les pages de destination des publicités de leurs annonceurs.

Ainsi, lorsqu’un utilisateur verra une publicité pour AMP sur une page AMP qui s’est chargée instantanément, il sera en mesure d’afficher aussi instantanément la page de destination de la publicité, s’il tape là-dessus..

Même si l’annonceur n’a jamais implémenté cette technologie AMP sur son site. Ce qui veut dire, en fait, que Google est lui aussi à même de créer automatiquement et afficher tous les contenus mobiles non-AMP au format AMP.

CQFD.