Baptisée “See what’s happening” (Regarde ce qui s'y passe), cette campagne vise à montrer un aperçu des conversations sur Twitter aux nouveaux inscrits.
Selon Twitter, 90% de la population mondiale reconnaît Twitter en tant que marque (l’oiseau bleu), mais ne savent pas vraiment ce que c’est.
Voici l'une de ces campagnes :
See what's happening: https://t.co/ChbWRrSJyKhttps://t.co/r9AZd9rzI3— Twitter (@twitter) 25 juillet 2016
Ainsi, par exemple, Twitter dit avoir trouvé que la plupart des gens qui connaissaient Twitter, mais ne l’utilisaient pas, pensaient que c’était un réseau social pour connecter les amis et la famille. Pour eux, Twitter était en quelque sorte un concurrent de Facebook, ce que n’est pas Twitter, selon Twitter.
En revanche, Twitter tient à dissiper l’idée que les gens doivent obligatoirement tweeter tous les jours.
D’où l’intérêt de cette campagne publicitaire (auto-promotion) qui, certes ne sera pas suffisante pour relancer dans l'immédiat la croissance stagnante de la base des utilisateurs de Twitter, mais va dans le sens de la pédagogie pour faire comprendre ce qu'est Twitter.
L’une des critiques les plus fréquentes adressées à l’entreprise Twitter est qu’il ne sait pas lui-même exactement ce qu’il veut être. Et, par conséquent, les nouveaux utilisateurs savent encore moins comment ils sont censés l’utiliser.
See what's happening — politics on Twitter.https://t.co/xaJo3PmYn5— Twitter (@twitter) 25 juillet 2016
Alors, disons que si Twitter peut définir son objectif et l’exprimer clairement dans sa campagne d’auto-promo, les nouveaux utilisateurs sauront à l’avenir tout seuls quoi faire avec.
Toujours est-il que Twitter annonce pour très bientôt le lancement de nombreuses autres vidéos promotionnelles sur Twitter et ailleurs où se trouvent les gens qui n'utilisent pas Twitter parce qu'ils n'y comprennent rien !