Le logiciel anti-publicité Adblock Plus désapprouve la décision de Facebook

Comme on pouvait s’y attendre, Adblock Plus, le leader des logiciels anti-publicité, n’est pas du tout content de la décision de Facebook de bloquer désormais les bloqueurs de pubs sur sa plateforme via desktop.


Aujourd'hui, Adblock Plus qualifie l’attitude à venir de Facebook de mouvement “anti-utilisateurs” et accuse le leader des réseaux sociaux d’aller à l’encontre du choix des utilisateurs qui ne veulent pas de publicités sur les pages Web qu’ils visitent.

En fait, assiste-t-on là une histoire d’arroseur arrosé ? Quand, selon Adweek, une entreprise telle que Eyeo, propriétaire du logiciel Adblock Plus, fait payer des plateformes publicitaire entre 250.000 et 1 million de dollars (par an ?) pour les mettre en liste blanche, on peut comprendre sa réaction.

D’ailleurs, comme le note Thenextweb, Randall Rothenberg, le responsable de l’Interactive Advertising Bureau (IAB), a lui, récemment, qualifié l’activité d’Adblock Plus “de mensongère, d’immorale et contraire à l’éthique de la technologie”.

Car, pour parler de la morale, Adblock Plus vend des espaces publicitaires sur une liste blanche globale et autorise ainsi certains éditeurs à afficher des publicités, mêmes à ses utilisateurs ayant installé son logiciel anti-pub.

Selon le Financial Times et BusinessInsider, parmi les clients d’Eyeo qui gère Adblock Plus, il y aurait des entreprises telles que Google, Microsoft, Amazon ou encore Taboola.

Et ce, depuis 2012 !

Alors, quand on joue au “Robin des bois” de l’internet et que d’un autre côté on a des pratiques qui s’apparentent à une sorte de racket, ça fait un peu mauvais genre et les utilisateurs de ce type d’outils se rendent complices d'une telle pratique qui est loin de l’intégrité morale que veulent afficher les initiateurs.

Oui, on peut se demander si une entreprise qui vend des inscriptions à une liste blanche et force lui-même l’affichage de certaines publicités alors qu’elle promettait de les bloquer peut se draper d'une parole moralisatrice pour désigner une autre entreprise, Facebook pour ne pas la nommer, d’être “anti-utilisateurs”.

Adblock promet-il une riposte contre Facebook ?


Adblock Plus a rapidement réagi à l’annonce de Facebook qui a décidé à l’avenir de contourner les bloqueurs de publicité, quels qu’ils soient.

Ben Williams, de chez Eyeo, déclare dans son billet :
Facebook est apparemment d’accord que les utilisateurs ont une bonne raison d’utiliser le logiciel de blocage de publicités... mais encore, ces utilisateurs ne devraient-ils pas avoir le pouvoir de décider d’eux-mêmes ce qu’ils veulent bloquer ?

Dans tous les cas, il est difficile d’imaginer que Facebook ou les marques qui diffusent des annonces publicitaires sur son site obtiennent une quelconque valeur pour chaque dollar investi dans la publicité : les éditeurs (tel que Facebook) aliènent leur auditoire et les annonceurs (les marques) laissent leurs marques préférées être repoussées par les utilisateurs. Aïe.

Alors pourquoi perdre notre temps à jouer au jeu du chat et de la souris qui se poursuit depuis 10 ans ? Ne serait-il pas mieux de dire aux utilisateurs (comme vous tous !) de choisir de bloquer les publicités traditionnelles selon leurs propres termes ? C’est à dire, ne voulez-vous pas être consultés ici ?

Si rien n’est fait, toute cette attention de Facebook montre que le blocage des publicités aura finalement connu une grande époque révolue. Nous sommes prêts pour notre fin…


Toutefois, comme l'atteste le Tweet ci-dessous, Tim Schumacher, le co-fondateur d'Eyeo, déclare faire confiance à ses développeurs et à toute la communauté Adblock Plus pour bloquer à nouveau les publicités sur Facebook... dans quelques jours.