Google AdSense ne limite plus le nombre d’annonces à 3 par site

Aussi surprenant que cela puisse paraître, Google vient de supprimer la partie de son règlement relatif à l’emplacement des annonces AdSense qui limitait le nombre d’annonces à afficher sur les sites des éditeurs.


Google pourrait avoir pris cette décision pour tenir compte des nouveaux styles de pages Web sur lesquels les articles peuvent s'afficher indéfiniment au fur et à mesure qu’on fait défiler la page. Tant sur mobile que sur le Web.

Ainsi, lorsque ce genre de sites, de plus en plus nombreux, ou encore les longs articles, intègrent les 3 annonces AdSense au début de la page, plus aucune annonce n’est visible plus bas au fil du scroll.

C’est d’ailleurs ce qu’a confirmé un porte-parole de Google, en ces termes :
Nous adaptons toujours nos politiques pour nous assurer qu’elles reflètent l’environnement actuel. Dans une mise à jour récente, nous avons arrêté de limiter le nombre d’annonces AdSense qui pourrait apparaître sur une page pour maintenant tenir compte d’une juste mesure entre le contenu et les annonces sur la page

Nous pensons que cela prend mieux en compte des expériences comme le défilement infini et les vidéos en streaming. Comme toujours, nous encourageons les éditeurs à garder l’expérience utilisateur à l’esprit et exigeons qu’il y ait plus de contenu original que d’annonces sur la page.
La section “Inventaire de Valeur” a donc maintenant été modifiée pour adopter une politique de ratio des annonces annonces par rapport au contenu.

C’est ainsi que Google passe désormais d’une politique de limitation à 3 annonces AdSense maximum à une politique qui s’appuie sur le bon sens de chacun et accorde plus de discrétion à Google.

Comme vous le savez, Google teste depuis un certain temps une nouvelle fonctionnalité qui lui permet de limiter le nombre d’annonces AdSense sur une page, à sa propre discrétion.

Cette mise à jour valide donc l’entrée en vigueur de cette limitation des annonces à la discrétion de Google, même si chacun peut en mettre autant qu’il veut.

Voici ce à quoi ressemble désormais l’inventaire de valeur de Google AdSense :
Les publicités et autres éléments promotionnels payants que vous ajoutez à vos pages ne doivent pas prévaloir sur votre contenu. Ce dernier doit également constituer le principal objet d'attention de la part du visiteur et lui proposer une valeur ajoutée.

C'est pourquoi nous sommes susceptibles de désactiver ou de limiter la diffusion d'annonces sur des pages sans valeur pour l'utilisateur et/ou contenant un nombre trop important de publicités, tant que des modifications n'auront pas été apportées.

Exemples de pages non acceptables (liste non exhaustive) :

  • Pages qui copient, encadrent, détournent ou réécrivent le contenu d'autres sources sans lui ajouter de valeur.

  • Pages comportant davantage de publicités que de contenu fourni par l'éditeur.

  • Contenu généré automatiquement sans intervention humaine ni correction avant publication.

  • Pages contenant des annonces hébergées ou ne proposant aucun contenu.

  • Pages qui ne respectent pas nos Consignes aux webmasters concernant la qualité.