Comment créer un bouton Message Twitter à intégrer sur votre site

Twitter a lancé une nouvelle fonctionnalité qui tend à affirmer son intérêt dans l’aide à apporter aux services clients des entreprises membres de sa plateforme sociale.

Comment créer un bouton Message Twitter

Tout comme en Février et Juillet 2016, Twitter introduit un nouveau bouton Message à intégrer sur les sites Web pour permettre aux visiteurs ou clients des entreprises et marques d’envoyer des messages privés à l’administrateur du site ou au support clientèle de l'entreprise.

Et ce, en utilisant les capacités de la messagerie privée de Twitter.

Ainsi, dans le cadre de sa stratégie autour des conversations en direct, la création d’un bouton Message, destiné à être intégré sur un site Web, est une nouvelle étape pour démontrer que Twitter peut aussi être un outil efficace dans la gestion de la relation client au quotidien.


Pour pouvoir utiliser ce nouveau bouton Message sur votre site, vous devez auparavant modifier les paramètres de votre compte Twitter pour accepter de recevoir des messages privés (DM) de tout le monde.

Créer un son bouton Message


1. Pour recevoir des Messages Privés de la part de n'importe quel utilisateur :

Si vous acceptez de recevoir des messages de la part de tous les utilisateurs, vous devez d’abord cocher la case située en regard de l'option “Recevoir des Messages Privés de n'importe qui” dans vos paramètres "Sécurité et confidentialité" sur twitter.com.

Celle-ci peut également être paramétrée via les applications Twitter pour iOS ou Android.

Et, si vous activez cette option, n'importe quel utilisateur pourra vous ajouter à une conversation de groupe.

2. Voici la suite de la procédure :


  • Vous entrez l’URL de votre profil dans le premier champ visible et vous cliquez sur la flèche au bout du champ ou sur la touche “Entrée” de votre clavier d’ordinateur.

  • Parmi les options de boutons qui s’affichent, vous cliquez sur l’option “Message Buttons”.

  • Vous saisissez l’ID de votre compte dans le 2ème champ. Pour récupérer votre ID, visitez cette page.

    Et dans “Historique du compte”, à “Nom d’utilisateur”, vous avez votre ID que vous recopiez et collez dans le deuxième champ.



  • Vous cliquez ensuite sur le bouton Preview (prévisualisation).

  • Vous copiez alors le code et le collez à l’endroit désiré dans le code source de votre site. Et c’est tout.

Vous pouvez toutefois personnaliser (pour créer un bouton plus large) votre bouton en cliquant sur le lien au-dessus du code affiché.

Ce bouton pourra, aussi au fil du temps, permettre à Twitter d'enregistrer de nouvelles inscriptions. Car, il faut avoir un compte Twitter pour envoyer un message privé via ce bouton Message.