Google envoie des notifications aux sites pour les inciter à créer des Pages AMP

Comme vous le savez sans doute maintenant, Google a finalement décidé d’afficher les Pages AMP dans les résultats organiques de Google Mobile.

Pages AMP

Ce qui constitue un coup d’accélérateur pour l'adoption d'AMP ou plutôt un signal envoyé aux webmasters pour leur signifier tout l’intérêt que Google porte à cette technologie AMP censée apporter une meilleure expérience utilisateur en affichant instantanément les contenus mobiles.

Toutefois, Google décide maintenant d’aller plus loin en envoyant aux webmasters une notification via Google Search Console pour les encourager à créer des versions AMP de leurs pages mobiles.

Et la particularité de ces notifications pour inciter à migrer vers AMP, c’est que ces notifications ne sont pas uniquement adressées aux propriétaires de sites d’actualités, mais à tous les types de contenus qui sont susceptibles de s’afficher dans les résultats de recherche sur mobile.

Voici une capture (en anglais) de la notification pour AMP :


Et voici ce que dit cette notification par email de Google :
Google a détecté que votre site contient beaucoup de pages qui méritent d’être servies sous forme de page AMP. Les Accelerated Mobile Pages (AMP) sont des pages HTML qui sont optimisées pour se charger rapidement sur les appareils mobiles.

Découvrez dans les ressources ci-dessous les avantages d’AMP. Les pages AMP valides sur votre site seront éligibles pour s’afficher dans les résultats de recherche et recevront un label spécial dans les résultats.
Ensuite, le courriel de Google propose des liens pointant vers des informations générales relatives à la fonctionnalité AMP, les ressources pour en savoir davantage sur comment créer des pages AMP, et un outil de vérification pour AMP.

Les propriétaires de sites ayant de nombreuses pages intéressantes devraient donc s’attendre à recevoir une telle notification de la part de Google Search Console les encourageant à créer des pages AMP.