Google lance In Apps pour chercher du contenu directement dans vos applis

Après l’App Indexing, il était normal que Google propose aujourd’hui In Apps, un moteur de recherche de contenus dans les applications exclusivement installées dans votre mobile Android.

Google In Apps

L’App Indexing (appelée aujourd’hui Firebase App Indexing) permettait déjà à Google, lors d’une recherche sur Google mobile via Android, de rediriger l’utilisateur vers la version application d’un contenu affiché dans les résultats mobiles, si cet utilisateur avait auparavant installé l’application native de ce site.

Et voici qu’avec l’In Apps, Google propose maintenant d’effectuer votre recherche directement dans les contenus des applications que vous avez, sans donc passer par les pages de résultats classiques.

Pour effectuer une telle recherche, l’utilisateur devra ouvrir soit l’application Google Search, soit l’application Google Now, ensuite saisir sa requête, avant de voir un le lien "Rechercher sur le téléphone".

Un clic sur ce lien ouvre l'onglet appelé "Dans applis" (in apps) qui va alors filtrer les résultats pour ne montrer que les contenus ou informations des applications déjà installées sur l'appareil mobile Android telles que les contacts, les messages textuels (SMS) envoyés ou reçus et les adresses email (Gmail).

Tout comme, et c’est la nouveauté du commencement, les chansons de Spotify et les vidéos de YouTube.

Images via Google

Google promet que la fonctionnalité “In Apps” supportera dans quelques mois d’autres applications telles que Facebook Messenger, LinkedIn, Evernote, Google Keep, Glide and Todoist.

Vous cherchez dans votre mobile


Vous l’aurez compris, In Apps est un moteur de recherche interne à votre smartphone Android. Vous ne cherchez donc que dans votre mobile, et non sur le Web.

Ce qui veut dire que même si vous n’êtes pas connecté à internet, vous pourrez toujours faire des recherches hors connexion dans vos informations exclusivement locales. De la même manière que fonctionne Spotlight d’Apple.

D’autre part, Google annonce aussi que le prochain mobile LG V20 intégrera de façon native un raccourci (voir l'image ci-dessous) juste pour la recherche In Apps (dans les applications). Une fonctionnalité native qui sera par la suite étendue à tous les autres mobiles Android.


L’avantage du raccourci, comme dans l’image ci-dessus, c’est que vous n’avez pas à effectuer de recherche sur le Web avant d’obtenir la fonction In Apps sous forme d’onglet en bas des résultats. Vous y avez directement accès depuis votre page d’accueil.

Toujours est-il qu'un boulevard devrait, dans un proche avenir, s'ouvrir pour les applications de curation telles que Flipboard ou Feedly, pour ne citer qu'elles.