Google Search aide à créer des notifications par email vous concernant

Google a décidé de faciliter la réception d’alerte lorsque vous saisissez votre propre nom dans son moteur de recherche.

Google Search aide à créer des notifications

Désormais, lorsque vous tapez votre nom dans Google Search, sur mobile ou sur le Web, si vous êtes connecté à votre compte Google, et que vous avez activé l’enregistrement et la sauvegarde de vos activités sur le Web et dans son application mobile, Google affichera au bas de la première page de résultats un encart vous invitant à recevoir des notifications par email.

Ainsi, dès que votre nom connu de Google sera mentionné quelque part sur le Web, vous receverez une notification dans votre boîte email vous indiquant les liens des contenus qui parlent de vous.

Rappelons toutefois que les Alertes Google existent depuis 2003. Ce n’est donc pas nouveau. Les professionnels ont l’habitude de l’utiliser pour suivre tout ce qui se dit sur leurs marques ou entreprises, mais aussi pour être informés sur tous les sujets qui les intéressent, grâce à des filtres.

Google veut donc maintenant informer le grand public qu'il est possible de savoir tout ce qui peut être dit sur chacun de nous sur tout le Web.

Via Google Alertes, vous pouvez ajuster les paramètres, comme par exemple la fréquence de réception des courriels, les types de sources, les langues, régions, si vous ne souhaitez recevoir que les meilleurs résultats, et l’adresse de courriel pour vous envoyer les alertes.

Ainsi, depuis la page de résultats, lors de la recherche de votre nom sur Google, en cliquant sur l’encart (widget ou gadget) ayant comme titre “Tenez-vous informé”, Google vous redirigera vers Google Alertes avec votre nom comme requête de recherche et de création d'une alerte.

Google Search aide à créer des notifications par email vous concernant

Une fois que vous aurez peaufiné les réglages, vous cliquez simplement sur le bouton “Créer une alerte”, et vous avez terminé.

Mais, comme dit plus haut, vous devez avoir auparavant activé l’enregistrement de vos activités sur le Web. Pour ce faire, vous devez procéder comme suit :


  • Activez ou désactivez le bouton correspondant.

  • Si vous activez l'option, vous pouvez cocher la case "Incluez l'historique de navigation Chrome ainsi que l'historique de vos activités sur les sites Web et les applications qui utilisent des services Google".