Instagram permettra bientôt de modérer les commentaires

Après avoir récemment permis aux Pages professionnelles de modérer et filtrer les commentaires sur leurs posts, Instagram s’apprêterait à faire de même avec tous les les comptes individuels de son application.

Instagram permettra bientôt à tous ses utilisateurs de modérer les commentaires

Si cette décision venait à se confirmer, ce serait réellement une étape inhabituelle pour une plateforme sociale de cette taille qui s’attaque ainsi de front à l’éthique de la liberté d’opinion.

Car, comme le révèle le Wahsington Post, Instagram veut donner la possibilité aux utilisateurs de choisir quel type de commentaire est acceptable ou pas selon eux-mêmes.

En d’autres termes, le réseau social devrait bientôt permettre aux utilisateurs de filtrer leurs propres flux de commentaires et, s’ils le désirent, de désactiver par défaut l’affichage des commentaires sur leurs propres posts.

Cette nouvelle fonctionnalité est donc conçue pour permettre aux utilisateurs de gérer les commentaires sur leurs propres comptes en empêchant tout commentaire intégrant des mots présents dans une liste noire à créer ou créée de s’afficher.

Les influenceurs devraient être les premiers à bénéficier de cette fonctionnalité de modération des commentaires dans les toutes prochaines semaines, avant une ouverture généralisée.

Et ce, avec la possibilité pour chaque compte d’interdire ou fermer les commentaires post par post, comme cela se fait sur Google+. Ce qui aurait pour objectif de réduire considérablement le harcèlement, un fléau commun à tous les réseaux sociaux, dont Twitter.