Rio 2016 : Comment suivre les J.O.

Le vendredi 5 Août 2016 débutent les Jeux Olympiques de Rio 2016 avec la cérémonie d’ouverture au Stade Maracana de Rio de Janeiro, au Brésil.

Rio 2016 : Comment suivre les J.O

Bien évidemment, tous les supporters et fans auront à coeur de suivre le programme des jeux de Rio 2016, ainsi que les performances des athlètes et équipes de leurs pays.

Pour faciliter ce suivi des Jeux Olympiques de Rio 2016, les grands acteurs du Net ont prévu des pages et comptes spéciaux à partir desquels tout le monde pourra savoir ce qui se passe, pratiquement en temps réel.

Voici donc ce que proposent Google, Bing de Microsoft, Facebook et Twitter pour ces J.O 2016.

Google à l’heure des J.O. 2016


  • Découvrez le programme des événements, le tableau des médailles et des informations sur les athlètes dans la recherche Google.

    Ou il vous suffira, sur mobile ou sur votre ordinateur, de taper “Rio 2016” sur Google Search pour avoir le programme du jour et les résultats proposés en “réponses directes” par Google.


  • Suivez les résultats en direct et les retransmissions télévisées dans plus de 30 pays.

  • Regardez les temps forts diffusés par les chaînes TV officielles sur YouTube dans plus de 60 pays.


  • Explorez Rio et les installations olympiques dans Google Maps.


  • Si vous recherchez à l'aide de l'appli Google sur Android ou iOS, vous verrez aussi une option pour être informé automatiquement (notifications push) des résultats et des médailles.

Bing est dans les starting blocks des J.O.


Le moteur de recherche Bing propose, en une vue, l’ensemble du programme des Jeux Olympiques de Rio, grâce à sa fonctionnalité Events to Watch.

Events to Watch sera quotidiennement mis à jour et va vous suggérer les compétitions les plus excitantes de Rio 2016 tout au long de la journée, en prenant en compte les changements d’horaires, les nouveaux records du monde, pour créer un calendrier optimisé autour des meilleurs moments à ne pas rater.


Chaque semaine, durant ces J.O. 2016, Bing publiera et mettra en valeur les grands moments de la semaine écoulée via cette page.

Facebook participe aussi à aux J.O. de Rio


Facebook a lancé des fonctionnalités exclusivement dédiées aux Jeux Olympiques de Rio 2016. A commencé par la page officielle de Rio 2016 où vous trouverez toutes les informations officielles du comité Olympique.

Les utilisateurs de Facebook pourront ajouter temporairement le drapeau de leur pays à leur profil Facebook. Pour ce faire :


  • Cliquez sur le menu déroulant en à droite de votre photo de profil qui s’affiche.

  • Sélectionnez "Rio 2016".

  • Cliquez ensuite sur le drapeau de votre pays pour le sélectionner.

  • Cliquez sur le menu déroulant placé sous les drapeaux pour choisir la durée de votre modification olympique (1 Heure, 1 Jour, 1 Semaine).

    Pour une plus longue durée, cliquez sur “Custom” et indiquez une date personnalisée sur le calendrier qui s’affiche.

  • Une fois la modification terminée, cliquez sur le bouton “Use as Profile Picture”. Cette photo modifiée remplacera alors automatiquement votre photo de profil Facebook durant la période que vous avez déterminée.


Il est aussi possible d'utiliser l'application MSQRD (Android et iOS) récemment rachetée par Facebook pour ajouter un filtre de drapeau sur votre photo de profil Facebook.



Twitter est aussi présent aux J.O. de Rio


Les supporters du monde entier pourront suivre au plus près les Jeux Olympiques grâce à Twitter, Vine et Periscope.

Selon Twitter, la meilleure façon de suivre les conversations autour des Jeux Olympiques sur Twitter est d’utiliser le hashtag #Rio2016 et de suivre ces comptes officiels :







Les supporters du monde entier pourront montrer leur soutien à leurs équipes favorites sur Twitter grâce à 207 emojis.


Pour publier un emoji représentant le drapeau de votre délégation préférée, il vous suffit de Tweeter le hashtag intégrant les 3 lettres qui symbolisent cette nation (France #FRA, Belgique #BEL, etc).