Facebook teste la publicité vidéo dans les vidéos en direct

La publicité vidéo s’apprête à débarquer dans les diffusions de vidéo en direct de Facebook Live. Attendez-vous donc à avoir des coupures publicitaires lors des retransmissions.

Facebook teste la publicité vidéo dans les vidéos en direct

En effet, selon Adage, Facebook aurait confirmé être en train de tester la publication de coutres vidéos publicitaires en plein milieu des diffusions (mid-roll) de Facebook Live.

Ce qui n’est vraiment pas une surprise pour qui sait l’appétit de Facebook concernant les produits vidéos et les moyens de les monétiser. Il aurait été étonnant que Facebook Live déroge à la règle publicitaire à outrance et fasse perdre de l’argent à Facebook.

Comment fonctionne la publicité vidéo dans Facebook Live ?


Pour l’instant, seul un groupe restreint d’éditeurs est autorisé à insérer un court encart publicitaire dans leurs vidéos en direct. Ces annonces vidéos peuvent donc apparaître à tout moment dans la diffusion après un délai de 5 minutes après le début de la retransmission.

Et chaque coupure publicitaire ne pourra excéder les 15 secondes maximum.

Alors, qu’en est-il de la diffusion elle-même pendant cette coupure publicitaire ? L’animateur reçoit-il un signal pour suspendre sa prestation et continuer après la vidéo publicitaire ?

Toujours est-il que la publicité vidéo diffusée proviendra d’une campagne de vidéo promotionnelle déjà existante sur Facebook. Peut-être qu’à l’avenir les annonceurs pourront créer des campagnes uniquement pour les vidéos en direct.

Qui contrôle les vidéos publicitaires diffusées ?


Selon Adage qui rapporte l’information, les éditeurs de vidéo en direct pourraient choisir quelles catégories d’annonceurs peuvent diffuser des publicités vidéos dans leurs retransmissions en direct. De même, ils pourront bloquer une pub vidéo qu’ils jugeraient inappropriée pour leur contenu.

Cependant, tous les spectateurs d”une diffusion en direct pourraient ne pas voir la même publicité vidéo en fonction de la localisation ou des options de ciblage des annonceurs.

En termes de revenu, pendant le test en cours, les éditeurs ne recevaient aucune commission. Mais, semble-t-il, Facebook prévoit de créer un programme spécial instituant le partage des revenus publicitaires avec les partenaires diffuseurs de vidéos en direct.