10 alternatives à Google Keyword Planner

Google Keyword Planner est un générateur de mots-clés gratuit destiné en priorité aux annonceurs actifs de Google Ads.


10 alternatives à Google Keyword Planner pour rechercher vos mots clés

Et Google Planner permet d’obtenir des idées de mots-clés et des prévisions de trafic. Alors, quelles alternatives de recherche de mots clés pour ceux qui ne sont pas annonceurs Google Ads ?

Accéder à un outil avec des idées de mots clés et des indicateurs de l’importance relative d’un mot clé par rapport à un autre est une nécessité absolue pour tous les propriétaires de sites Web. Qu’ils soient annonceurs ou pas.

Avec les dernières nouvelles concernant Google qui bloquerait l’accès à son générateur de mot-clé à n’importe qui sans un compte actif, il devient plus qu’urgent d’avoir un plan B pour trouver des mots clés pertinents.

Bon nombre de ceux qui essaient d’accéder à l’outil de Planification des mots clés ou Google Keyword Planner intégré à Google Ads se retrouvent face à une page d’erreur leur faisant savoir qu’ils ne peuvent pas utiliser cet outil parce qu’il n’ont pas de campagnes Google Ads actives.

Comme le montre l’image ci-dessus, la page d’erreur indique bien :

Pour utiliser l'outil de planification de mots clés, vous devez avoir au moins une campagne active. Si vous avez une campagne active et que vous voyez toujours ce message, essayez de recharger Keyword Planner dans quelques minutes.

Il existe cependant des alternatives à Keyword Planner de Google pour la recherche et la planification des mots clés de  Google Ads avec des qualités sans doutes différentes, notamment en ce qui concerne les estimations du volume des recherches.

Voici des alternatives à Keyword Planner de Google


  1. Ahrefs :

    Au-delà de ses rapports sur les backlinks et le trafic organique, Ahrefs dispose aussi d’un outil puissant de recherche d’idées de mots clés, incluant le volume de recherche pour tous les types de correspondances.

  2. SEMRush :

    dispose d’un outil de mot-clé qui est généré par son énorme base de données des recherches dans 26 pays différents. Les résultats de SEMRush proposent des idées de mots clés, des estimations de volume de recherche, le coût par clic (CPC) estimé, le score de difficulté des mots clés et le classement actuel pour un mot clé.

  3. Moz :

    Moz a récemment lancé son propre explorateur de mots clé. Vous pouvez choisir de presque n’importe où dans le monde entier pour effectuer votre recherche et les options de filtrage vous permettent d’exclure votre terme de recherche spécifique pour obtenir plus d’idées, ou même de choisir seulement les phrases qui contiennent vos mots clés.

  4. Keywordtool.io:

    Cet outil réussit encore à “scraper” les idées de mots clés suggérées par Google, YouTube, Bing, et même Amazon. Vous pouvez choisir les mots-clés suggérés de chaque TLD de Google (.fr ou .be ou .ca, etc), la langue et l’emplacement, et il y a des options similaires pour les autres moteurs qu'il prend en charge. Et vous obtiendrez des centaines de mots-clés suggérés, mais vous avez besoin de la version payante pour accéder aux estimations de volume de recherche.

  5. Scrapebox:

    Surtout connu comme un outil de référencement black hat, Scrapebox a quand même beaucoup d’utilisations white hat SEO (voir ce guide de Neil Patel), y compris la recherche de mot-clé. Avec Scrapebox, une petite poignée de mots-clés va facilement se transformer en des centaines et même des milliers de possibilités. ScrapeBox est un logiciel qui doit s’exécuter sur un environnement d’ordinateur Windows.

  6. Wordstream :

    Au départ un outil payant pour aider les marketeurs à gérer leurs campagnes au clic, Wordstream dispose d’un outil gratuit de mot-clé qui permet un nombre de recherches limitées. Les résultats gratuits incluent seulement les mots-clés associés, mais les abonnés payants de Wordstream peuvent aussi voir les estimations de volume de recherche.

  7. Bing :

    L’outil de recherche de mots clés de Bing permet d’obtenir des idées de mots clés et des suggestions pour votre contenu. Pour accéder à l'outil de recherche de mots clés, il suffit de vous connecter ou de vous inscrire sur les Outils pour webmasters de Bing afin d’avoir un site vérifié avant de pouvoir l’utiliser.

  8. Keyword Discovery :

    C'est l’un des plus vieux outils de mots clés. Il extrait des données de recherche de la plus large liste de ressources de recherche. C’est un outil très utile pour découvrir des idées de mots clés que vous n’auriez peut-être jamais trouvées autrement.

  9. KWFinder :

    Avec KWFinder, les recherches de mots clés peuvent se concentrer sur 5 pays différents ou sur la plupart des langues populaires. Les résultats incluent un score de difficulté de mot clé et les idées de mots clés peuvent être triées par un certain nombre de métriques.

  10. 7Search :

    7search.com était l’un des tous premiers réseaux de Paiement Au Clic (PPC) dans le monde. Leur outil est facile à utiliser et est encore gratuit. Les résultats comprennent des idées de mots clés, ainsi que des volumes de recherche sur leur propre réseau.

Si Google devait maintenir une restriction d’accès à son outil Google Keyword Planner, les outils ci-dessus devraient pouvoir vous aider à faire des recherches de mots clés, avec certainement d’autres approches.