Google teste la transformation du site non Mobile-Friendly en site AMP

Il semble que Google Mobile ait décidé de reprendre les choses en main pour que la navigation sur mobile à partir de ses pages de résultats soit totalement irréprochable.

Google teste la version Mobile-Friendly

De même que Google serait prêt à transformer toute page mobile-friendly en page AMP, bientôt, si vous visitez un site sur mobile qui n’est pas mobile-friendly, Google Chrome pourra vous proposer en option de visiter ce même contenu mobile dans une version totalement compatible avec le mobile.


En d’autres termes, comme le montre l’image ci-dessous, même s’il doit s’agir d’un test de Google, lorsque vous êtes en train de lire un contenu non-mobile-friendly, Google Chrome vous proposera, en bas de la page, une option pour transformer cette page en page compatible avec le mobile.



Lorsque vous tapez sur cette option pour donner votre accord, Google Chrome mobile vous affiche alors une version du contenu plus adaptée à votre écran mobile, et donc plus facile à lire.

Et comme le montre l’image ci-dessous, Google Chrome sur Android affiche en en-tête de cette version la mention “Vue compatible avec le mobile” (mobile-friendly view).

Images via Thesempost.com

Comme je l’ai souvent laissé entendre ici, ça donne à réfléchir sur l’avenir des applications de contenus.

Surtout si Google est tout seul capable de faire d’un site non-mobile-friendly un site mobile-friendly, ensuite s’il est capable de transformer un site mobile-friendly en un site AMP, pourquoi créer une application mobile pour son blog ou site de contenu ?

Surtout quand on lit ce Tweet de John Mueller de chez Google :



En d’autres termes, John Mueller fait savoir ceci :
Oui, actuellement, si une page AMP existe pour une URL donnée, alors nous redirigerons l’utilisateur vers cette page AMP, et non vers le lien profond de l’application (App Indexing).
Ce qui signifie qu’une page AMP a donc la priorité sur un lien profond d’une page dans une application, dans les pages de résultats de Google.

Après avoir lu cela, pourquoi investir dans une application (pour un site de contenu, bien entendu) si on peut implémenter gratuitement la technologie AMP sur son site.?