Après le lancement de Penguin 4, quid de l'outil de désaveu des liens ?

Google a confirmé la semaine dernière le lancement de Penguin 4.0 qui, en fait, aurait réellement été lancé le 1er Septembre dernier, au moment tous les SEO constataient des fluctuations dans les SERPs.

Après le lancement de Penguin 4, quid de l'outil de désaveu des liens ?

Cette version de Penguin sera en principe la toute dernière. Et pour cause :

  • Google Penguin est désormais intégré dans le core des algorithmes de classement de Google, et est maintenant considéré comme un facteur de ranking à part entière.

  • Penguin 4.0 est en temps réel, et donc pénalise les pages et lève les pénalités au gré des visites de Googlebot. On n’a plus à attendre une énième mise à jour pour sortir d’une pénalité et on peut être pénalisé à tout moment en fonction des liens factices découverts par Googlebot lors de son exploration.

  • Penguin 4 cible maintenant avec précision les pages recevant des backlinks non-naturels et ne pénalise plus l’ensemble du site comme auparavant.

Toutefois, certaines zones restaient encore à éclairer sur les conséquences des pénalités de Penguin. Notamment en ce qui concerne l’outil de désaveu des liens et les actions manuelles.

L’outil de désaveu des liens est toujours recommandé


L'outil de désaveu des liens vous permet d'indiquer à Google quels liens vous souhaitez désavouer, et Google va en général les ignorer.

Mais, après le lancement de ce nouveau et dernier Penguin, d’aucuns se demandaient encore si les changements avec Pingouin signifiaient que les propriétaires de sites n’auraient plus besoin de désavouer les liens factices pour lever une pénalité Penguin.

Autrement dit, les webmasters devront-ils continuer à utiliser cet outil pour sortir de Penguin ? Encore faut-il être en mesure de savoir qu’on vient d’être pénalisé par Penguin ou par Panda, qui sont tous les 2 est en temps réel.

John Mueller, Webmaster Trends Analyst chez Google, répond via un Tweet :


En d’autres termes, John Mueller déclare :
OK, pour être plus clair : aucun changement sur l’utilisation du fichier de désaveu des liens. Utilisez-le judicieusement, comme toujours.
Effectivement, pour les cas où vous n’auriez pas pu supprimer tous les liens entrants non-naturels, vous devez donc faire savoir à Google que vous les avez tous détectés, mais que vous en avez supprimés certains et qu’il ne tienne pas compte de ceux qui figurent dans le fichier de désaveu de liens que vous lui soumettez pour reconsidérer votre site.

C’est ainsi qu’à la prochaine exploration de Googlebot, celui-ci étant au déjà au courant de votre pénalité, vérifiera votre fichier soumis à Google pour réexamen, ainsi que les autres liens suspects considérés comme supprimés par vous, avant de prendre la décision de lever ou pas la pénalité.

Qu’en est-il des actions manuelles ?


Google continuera à prendre des actions manuelles (pénalités manuelles) contre des liens qu’il jugera être des liens spammy. Par conséquent, comme par le passé, cela ne va pas changer en raison du lancement de Penguin 4.

C’est Gary Illyes qui le confirme dans le Tweet ci-dessous :


Gary Illyes a aussi confirmé ceci :
Pour les Actions Manuelles, il y aura toujours des notifications, aucun changement à ce niveau. Pour Penguin, aucune notification.