La fin pour Google Now qui va céder sa place à Google Assistant ?

Dans la dernière version 6.5.26 bêta de l’application Google Search lancée quelques jours, avant la sortie de Google Allo, toute référence à Google Now a disparu.

Clap de fin pour Google Now pour céder la place à Google Assistant ?

Les cartes Now ont été renommées en “Feed” (Flux) et Google On Tap a été renommée en “Screen search” (Ecran de recherche).

Ce qui n’est pas aujourd’hui étonnant après le lancement de Google Assistant, notamment via Google Allo.

On pouvait se demander comment Google Now pourrait continuer à exister à côté de l’Assistant Google, alors que ces 2 produits ont été initialement lancés comme étant susceptibles de vous fournir des informations contextuelles et prédictives, avant même que vous ne les leur demandez.






  • Feed : permet de gérer les préférences associées aux cartes d’information, ainsi que les notifications.

  • Screen Search : permet de demander à Google d’afficher des informations relatives aux éléments affichés à l’écran lorsque vous appuyez de façon prolongée sur le bouton d’accueil ou lorsque vous effectuez une recherche vocale.

Toutefois, les définitions précédentes ont été très peu modifiées. Ce qui laisse donc penser que Google ne fait que procéder à une démarque de “Now” et de “Now on Tap”. Même si, actuellement, en tapant sur les "3 points verticaux" (coin supérieur droit) de chaque carte Now, on retrouve encore la mention "Personnaliser Google Now". Celle-ci sera certainement supprimée dans la version définitive.

Force est cependant de constater que l’Assistant Google est celle qui intègre le plus de nouveautés en matière d’intelligence artificielle. Google Now a déjà plus de 4 années d’existence, alors que Google On Tap est encore tout récent puisqu’il a été lancé lors de la  Google I/O Conference de 2015.

Ce qui veut dire que la décision de désactiver (ou plutôt retirer la marque) Now doit être récente. Sans oublier que Now On Tap n’a pas non plus, de son côté, recueilli le succès escompté auprès du public.

Par conséquent, pour Google, Now, c’est maintenant du passé.



Aujourd’hui, grâce à l’intelligence artificielle, Google Assistant est déjà dans plusieurs produits de Google tels que Inbox by Gmail, Photos ou encore récemment Allo, et très prochainement Home et bien d’autres produits et services actuels de Google.

Il est donc logique que Google Now s’efface de l’application Google Search pour céder sa place à l’Assistant qui effectue aussi des tâches de recherche de façon très intelligente.