Penguin 4 désormais dans l'algo Google est enfin déployé en temps réel

Gary Illyes, Webmaster Trends Analyst chez Google, a finalement annoncé le déploiement à l’international de Penguin 4.0. 

Google Penguin 4.0 est enfin officiellement déployé

Cette nouvelle version de Google Penguin tant attendue va permettre à de nombreux propriétaires de sites de sortir de leurs pénalités qui datent de deux années.


Penguin n’est plus un simple filtre


Tout comme Panda, Penguin fait désormais partie du core de l’algorithme de classement de Google. En d’autres termes, Google Penguin fait partie intégrante des plus de 200 autres facteurs de classement sur Google.

Ce qui veut dire aussi qu’il n’est plus un simple filtre, mais bien un critère de ranking du moteur de recherche.

Google Penguin 4.0 a donc été déployé simultanément dans tous les pays et dans toutes les langues.

Penguin 4.0 est en temps réel


Et ça, tout le monde s’y attendait puisque Google a beaucoup communiqué là-dessus. Ce qui veut dire que maintenant, les propriétaires de sites n’auront plus besoin d’attendre une éventuelle mise à jour de Penguin ou un refresh pour espérer sortir de cette pénalité.

Avec ce changement, les données de Penguin, comme pour Panda, seront actualisées en temps réel. C'est à dire que les mises à jour des données seront immédiatement effectives à chaque exploration et indexation d’une page.

Par conséquent, les classements des pages sur Google seront constamment réévalués en temps réel à chaque visite de Googlebot, et l’impact des liens entrants et des spams sera alors immédiatement ajusté.

Le constat du désaveu des liens sera donc fonction des visites de Googlebot qui vérifiera que les liens ont été vraiment supprimés avant de lever ou pas la pénalité. Et l'outil de désaveu tombe en désuétude.

Penguin n’est plus interne au site mais “Granulaire”


Google déclare dans son annonce que “Penguin est maintenant plus granulaire”.

Ce qui veut dire que Penguin est désormais plus précis. Il dévalorise à présent le spam en ajustant le classement en fonction des indicateurs de spam, au lieu d'affecter le classement de l'ensemble du site.

Autrement dit, Google Penguin pénalise désormais que la page qui reçoit des backlinks factices, et non l'ensemble du site comme auparavant.

Et s’il est en temps réel et fait partie du coeur de l’algorithme de classement de Google, il sera difficile de se rendre compte qu’on vient d’être pénalisé par Penguin ou par Panda.