Instagram supprime la carte de photos de ses fonctionnalités

La carte de photos, l’une des fonctionnalités les plus appréciées sur Instagram, est actuellement en cours de suppression des pages profils.

Instagram carte de photos

Pour rappel, la carte de photos vous permet de situer les lieux où vous avez pris vos photos, ainsi que de découvrir où d’autres utilisateurs ont pris les leurs.

Les photos identifiées avec un lieu apparaissent également sur la page de ce lieu, et le nom du lieu est visible sur l’URL de partage de la photo. Les lieux de vos photos sont également visibles sur certains services tiers qui utilisent l'API d'Instagram

Toutefois, si une personne définit ses photos comme privées, elles ne seront pas visibles pour les personnes qui ne sont pas abonnées à cette personne. Cela s’applique aux photos des pages de lieux et de hashtags.

Image via Thenextweb.com

La fonctionnalité “Carte de photos” permet donc aux utilisateurs de consulter toutes les photos partagées par un utilisateur dans divers endroits du globe, avec des vignettes représentant les photos sur une carte.

Et c'est cette fonctionnalité qu’Instagram a décidé de désactiver pour de bon sur les profils, selon Mashable.

Instagram aurait justifié cette suppression en ces termes :
La carte de photos n’était pas largement utilisée, alors nous avons décidé de supprimer la fonctionnalité pour nous concentrer sur d’autres priorités.
Malgré cette annonce de désactivation de la carte de photos, chaque utilisateur est encore en mesure de voir sa propre carte de photos en visitant son profil et en tapotant sur l’icône “épingle” (pin) de la carte située sous la grille des photos.

Mais, ce pin disparaîtra dans les jours à venir.

Toutefois, cette fermeture de la carte de photos n’affectera pas l’API d’Instagram, qui permet à d’autres développeurs de récupérer des informations sur les lieux identifiés à partir des posts publics. Même si le post lui-même n’est pas marqué avec un tag de localisation.