Google AdWords lance les groupes de campagnes et les objectifs de performances

Google AdWords annonce le lancement de 2 nouvelles fonctionnalités qui vont permettre aux annonceurs de mieux suivre (tracking) les performances de leurs annonces AdWords. A savoir les groupes de campagnes et les objectifs de performances.

Google AdWords lance les groupes de campagnes

Ce sont deux fonctionnalités qui vont permettre de réduire le temps passé à surveiller et suivre les performances d’AdWords par rapport à vos objectifs.

Présentation du Groupe de campagnes


Selon la définition de Google, un groupe de campagnes est un ensemble de campagnes qui partagent un thème (en général, un indicateur de performance en commun).

Lorsque vous créez un groupe de campagnes, vous pouvez définir des objectifs de performance

Fixer un objectif de performances vous permet d'effectuer le suivi et de prévoir les performances globales de votre groupe de campagnes, de sorte que vous savez si vous êtes sur la bonne voie pour atteindre vos objectifs.



Les groupes de campagnes vous aident à effectuer le suivi des performances globales de plusieurs campagnes. De plus, si vous définissez des objectifs de performances pour un groupe de campagnes, vous pourrez voir si ces campagnes atteignent vos objectifs publicitaires.

Créer un groupe de campagnes


Avant de créer un groupe de campagnes, vous devez d'abord créer une ou plusieurs campagnes. Ensuite :

  • Connectez-vous à votre compte AdWords.

  • Cliquez sur “Groupes de campagnes” dans le panneau de navigation de gauche.

  • Cliquez sur le bouton “+ Groupe de campagnes”.

  • Attribuez un nom unique au groupe de campagnes.

  • Ajoutez des campagnes à votre groupe.

  • (Facultatif) Définissez des objectifs de performances pour votre groupe de campagnes.

  • Cliquez sur “Enregistrer”.

Selon le post de Google, les annonceurs peuvent maintenant regrouper des campagnes AdWords (incluant les campagnes Vidéo, Display, Recherche et Shopping) en un seul groupe de campagnes.

Les objectifs de performances


Vous pouvez définir des objectifs de performances en fonction d'une ou de deux mesures : les clics ou les conversions. La définition des objectifs n'affecte pas les paramètres de campagne.

  • Clics :

    • Le coût par clic (CPC) moyen cible correspond au montant moyen que vous comptez dépenser par clic pour toutes les annonces d'un groupe de campagnes.

    • La cible des clics correspond au nombre total de clics que vous envisagez d'atteindre pour un groupe de campagnes. Pour définir cet objectif, vous devez d'abord définir une plage de dates pour l'objectif de performances.

    • L'objectif de dépenses correspond au montant total que vous comptez dépenser pour un groupe de campagnes. Pour définir cet objectif, vous devez d'abord définir une plage de dates pour l'objectif de performances.

  • Conversions :

    • Le coût par acquisition (CPA) moyen cible correspond au montant moyen que vous comptez dépenser par conversion pour toutes les annonces d'un groupe de campagnes.

    • L'objectif de conversions correspond au nombre total de conversions que vous envisagez d'enregistrer pour un groupe de campagnes. Pour définir cet objectif, vous devez d'abord définir une plage de dates pour l'objectif de performances.

    • L'objectif de dépenses correspond au montant total que vous comptez dépenser pour un groupe de campagnes. Pour définir cet objectif, vous devez d'abord définir une plage de dates pour l'objectif de performances.

Selon le post de Google, les objectifs de performances facilite la surveillance, le suivi et l’atteinte des objectifs pour chaque groupe de campagnes. Vous n’avez qu’à dire à Google AdWords combien de clics ou de conversions vous voulez recevoir, ainsi que combien comptez-vous dépenser et quel CPC moyen (coût par clic) ou CPA moyen (coût par action) que vous voulez maintenir.



Google AdWords vous montrera une seule vue de l’évolution de votre groupe de campagnes par rapport à tous vos objectifs., ainsi que ce qu’il pense que vous atteindrez à la fin de la période de campagne.

Définir des objectifs de performances


  • Connectez-vous à votre compte AdWords.

  • Cliquez sur “Groupes de campagnes” dans le panneau de navigation de gauche.

  • Cliquez sur le nom du groupe de campagnes auquel vous souhaitez ajouter un objectif de performances.

  • Cliquez sur l'onglet “Objectifs de performances”.

  • Cliquez sur le bouton “+ Objectif de performances”.

  • Choisissez la statistique sur laquelle vous souhaitez que porte votre objectif de performances : les clics ou les conversions.

  • (Facultatif) Définissez une plage de dates pour votre objectif de performances.

  • Saisissez vos objectifs spécifiques.

  • Cliquez sur "Enregistrer".