Google met à jour les Règles de flux dans Merchant Center

Google vient d’annoncer avoir mis à jour les règles de flux dans Merchant Center afin d’accorder plus de flexibilité aux marchands.

Google Merchant Center

Les règles de flux ont été lancées en Avril 2016 et étaient destinées à être “un outil en libre service pour aider les marchands à transformer les données existantes des systèmes de gestion de leur inventaire en un format accepté par Google Shopping.

Pour rappel, les règles de flux servent à modifier vos données pour Google Merchant Center. Elles vous permettent d'exporter et d'envoyer votre base de données de produits dans son format actuel, puis de modifier vos valeurs et vos attributs afin qu'ils soient conformes aux exigences des spécifications du flux Google Shopping directement dans Google Merchant Center.

Les règles de flux se basent sur la mise en correspondance des champs et valeurs de votre flux de données produit avec des attributs et valeurs de Merchant Center.

Une règle de flux est donc une règle de modification des données qui indique à Merchant Center comment interpréter les informations produit que vous envoyez.

Une fois que vous avez défini une règle de flux, elle est utilisée lors de chaque envoi de ce même flux. Cette règle vous permet de soumettre des données produit conformes aux exigences des spécifications du flux sans avoir à le modifier.

Grâce aux règles de flux, vous pouvez :

  • Remplacer les noms des champs par les noms des attributs acceptés qui figurent dans les spécifications du flux de produits Google Shopping.

  • Remplacer les valeurs de votre flux par des valeurs conformes aux spécifications du flux de produits Google Shopping.

  • Indiquer pour les attributs manquants une seule valeur statique ou des valeurs statiques différentes en fonction de certaines conditions.

  • Passer moins de temps à envoyer des données produit valides dans Google. Car, vous pouvez rapidement créer des règles qui mettront à jour votre flux de données existant. Ainsi, vous n'avez pas à adapter votre flux à chaque envoi. Les règles indiquées pour un flux seront appliquées à toutes vos importations.

  • Corriger de nombreuses erreurs de données rapidement. Si vous appliquez une règle de flux pour traiter les erreurs de données, vous devriez pouvoir corriger un grand nombre d'entre elles en une seule fois.


Google améliore les règles des flux


Google ayant modifié les règles de flux pour Merchant Center, vous pourrez désormais faire beaucoup plus à avec les nouvelles règles de flux comme indiquer ci-dessous :

  • Vous pouvez partiellement changer ou mettre à jour les valeurs existantes. Par exemple, vous pouvez mettre à jour des valeurs spécifiques de l’attribut “couleur’ alors que d’autres valeurs couleur existantes demeureront intactes.

  • Vous pouvez créer des valeurs en combinant des valeurs statiques et/ou des valeurs issues de différents attributs dans votre flux. Par exemple, vous pouvez ajouter des valeurs “type de taille” dans les valeurs “titre” du produit.

  • Vous pouvez extraire des valeurs depuis d’autres valeurs. Par exemple, vous pouvez remplir une valeur couleur en effectuant une recherche dans l’attribut description pour les valeurs présélectionnées (bleu, vert, rouge, jaune) qui sera adaptée à l’attribut couleur.

Google explique que les modifications et mises à jour des règles de flux dans Merchant Center sont basées sur les retours des utilisateurs, après le lancement de règles de flux.