Quel sera l'avenir de Twitter : Stop ou Encore ?

Selon l’agenda public de Twitter, il devrait ce jeudi 8 Septembre 2016, à la suite d’une réunion extraordinaire de son Conseil d’Administration, dire s’il va se vendre. Et si oui, à qui il va se vendre.

Twitter joue aujourd’hui à Stop ou Encore...

C’est donc un jour critique pour l’avenir du réseau social Twitter dont on sait qu’il a du mal à convaincre les investisseurs et Wall Street de sa capacité à créer un business modèle pérenne, et donc à être rentable pour de bon.

Alors, toutes les solutions pour sauver le “soldat” Twitter vont être mises sur la table des discussions qui promettent d’être houleuses. Car, il en va de sa survie soit en tant que service indépendant, soit en tant que propriété d’un nouvel actionnaire majoritaire puissant.

Somme toute, tout ceci n’est pas surprenant, tant Twitter a fait par le passé l’objet de rumeurs et autres fantasmes de nombreuses prises de contrôle et d’acquisition. Mais, toutes ces rumeurs renvoyaient in fine vers les investisseurs qui espèrent depuis longtemps que Twitter va bien se trouver un bon acquéreur.

Et c’est là le problème de Twitter : trouver un acquéreur. C'est comme un père qui désespère de voir son fils ou sa fille marié(e)...

Certes, il y a les grands noms de l’internet qui pourraient avoir les moyens de racheter Twitter, tels que Google, Apple et pourquoi pas le magnat des médias Rupert Murdoch, ou encore 21st Century Fox ou News Corp. Sans oublier d’autres investisseurs privés…

Une vente inéluctable de Twitter ?


Selon le site Recode, alors que les dirigeants de Twitter ont longtemps déclaré qu’il veulent maintenir l’indépendance de Twitter, l’idée d’une vente est devenue plus que plausible après les récents commentaires du co-fondateur et membre du Conseil d’Administration Evan Williams, qui avait également été PDG de l’entreprise avant d’être remplacé par Dick Costolo en 2010.

Costolo fut plus tard remplacé par l'autre co-fondateur Jack Dorsey, qui avait déjà été remplacé par Williams.

Lors d’une interview au site Bloomberg, la semaine dernière, Evan Williams, qui en profite pour faire monter les enchères, a déclaré que Twitter a besoin “d’examiner les bonnes options” en ce qui concerne son avenir en tant qu’entreprise indépendante.

Alors que ce commentaire semble anodin venant d’un membre du conseil d’administration, cela n’a pas empêché l’action en bourse de Twitter de faire un bond de 6 points dans la journée après ce propos.

Toujours est-il que trouver un repreneur quand on a la taille et surtout la notoriété de Twitter, ce n’est pas chose facile. Car, racheter Twitter voudrait dire mettre au moins 18 milliards de dollars sur la table.

D’où l’importance de lz réunion du Jeudi 8 Septembre 2016 du Conseil d’Administration de Twitter. Ce qui laisse supposer que Twitter a dû recevoir un certain nombre de propositions de rachat qui vont être scrupuleusement étudiées.

Et, quoique Twitter décide à la fin de la réunion, cela se fera très rapidement. Car le temps presse….