10 Plugins WordPress pour bien gérer vos contenus au quotidien

WordPress, avec plus d’1,4 million d'installetions, est le système de gestion de contenu utilisé par 25% des sites Web et qui propose près de 47.000 plugins.

10 Plugins WordPress pour bien gérer vos contenus au quotidien

Des chiffres qui démontrent tout l’intérêt de WordPress dans la création de site Web.

Même si vous pouvez faire beaucoup de choses avec un site propulsé avec WordPress, une chose qu'il ne peut pas faire pour vous, c’est de produire du contenu de qualité à votre place. Mais, des plugins WordPress peuvent vous permettre de mieux optimiser et gérer vos contenus.

C’est ce que vont vous permettre de faire les extensions non-exhaustives ci-dessous.


1. Word Stats


Word Stats est “ une suite de compteurs de mots, compteurs de mots-clés et d’analyse de la lisibilité pour votre blog.”

Avec cet outil, vous accédez à une variété d’outils pour vous aider à améliorer la qualité de votre contenu. Il vous indique dans un rapport les contenus trop courts, difficiles à lire et à comprendre par les utilisateurs, ou encore qui incluent trop de mots clés.

Il vous indiquera aussi le Top 20 de vos mots clés dans votre blog.

2. PrePost SEO


Prepost SEO vérifie votre contenu avant sa publication.

Il vérifie le plagiat, le contenu dupliqué, les liens brisés, la densité des mots clés, le contenu, les balises meta, l’optimisation d’images, etc..

Et après vérification, PrePost SEO vous fait des suggestions pour améliorer votre contenu.

3. Editorial Calendar


Editorial Calendar vous permet d’avoir un aperçu général de tous vos posts dans un calendrier, notamment ceux qui sont programmés, afin de les gérer et organiser en glisser-déposer.



4. WP Keyword Suggest


En plus des alternatives à Google Keyword Planner, WP Keyword Suggest est un plugin SEO qui va vous suggérer jusqu’à 250 idées de mots clés issues de l’autocomplétion de Google, Yahoo et Bing…


Vous l’aurez compris, cet outil devrait vous aider à sélectionner les bons mots clés appropriés pour chacun de vos contenus, y compris ceux de la longue traîne.


5. Easy Content Templates


Easy Content Templates est une extension WordPress qui permet de définir des modèles de contenu pour rapidement et facilement créer de nouveaux posts ou pages.

Cette extension sera intéressante lorsqu’il s’agira pour vous de créer et afficher un contenu dans un format spécifique qui attire et le distingue des autres.

6. Search Everything


Search Everything augmente la fonctionnalité de recherche par défaut de WordPress en trois étapes faciles.

Comme vous devez certainement le savoir, plus votre blog est “gros” (beaucoup de posts), plus il est difficile de se rappeler les anciens posts que vous avez publiés. Or, dans le contexte d’un nouveau post, il est bon de le savoir pour optimiser le maillage interne par rapport à la thématique du nouveau post.

Search Everything vous montrera donc les posts qui peuvent être associés à votre nouveau post. Et mieux, une fois le plugin activé et les options d’optimisation choisies, il pourra le faire automatiquement pour vous.

7. Add Link to Facebook


Add Link to Facebook permet d’ajouter automatiquement des liens à vos publications diffusées sur vos Pages Facebook ou dans vos Groupes Facebook.

Même s’il faut toujours privilégier le partage manuel de vos posts sur Facebook, cet outil va vous permettre de gagner du temps. Et vous pourrez aussi y découvrir les statistiques de performances de vos posts sur Facebook.

8. SEO Internal Links


SEO Internal Links fournit des liens internes automatiques, des listes de mots clés personnalisés, d’ajouter automatiquement l’attribut nofollow à vos liens, et bien plus d’options configurables.

Il peut donc automatiquement lier des mots clés et expressions dans vos articles et commentaires avec d’autres articles, pages, catégories et tags correspondants dans votre blog.


Et, dans le cas où le plugin détecte plus d’une fois le même mot à lier dans un post, il changera uniquement le premier. D’ailleurs, vous pourrez indiquer le nombre de mots clés à lier dans chaque post.

De cette façon, vous pouvez être assurés d’avoir un maillage de liens internes bien optimisé.

9. ImageInject


ImageInject inserre facilement des images et photos relatives à votre contenu en cours de rédaction dans votre blog en les important automatiquement depuis la base de données de la plateforme Flickr.

Ce qui vous permet d’avoir des images pour illustrer vos posts, sans avoir besoin d’en chercher vous-même.


En plus de Flickr et de sa base de données plus de 200 millions d’images sous le label “creative commons”, le plugin recherche également dans Pixabay qui fournit plus de 150.000 photos du domaine public.

Et ce, en quelques petites secondes...

10. Edit Flow


Edit Flow permet de redéfinir votre flux de productivité éditoriale.

Avec Edit Flow, vous allez pouvoir améliorer et gérer efficacement vos tâches de rédaction de contenu. Vous pourrez personnaliser ce plugin pour correspondre à vos besoins, en profitant des outils tels que :

  • Calendrier mensuel.

  • Commentaires éditoriaux.

  • Notifications.

  • Groupes d’utilisateurs.

  • Budget de promotion.

  • Etc, etc..

Avec les notifications, par exemple, il est plus facile de rester à jour avec votre équipe éditoriale en ce qui concerne la production des contenus et les délais de publication.

Le calendrier mensuel est également une fonctionnalité intéressante, car il vous donne une vue d’ensemble de vos publications, y compris ce qui a été publié et ce que vous avez en statut brouillon.

Voici donc un tout petit éventail de plugins qui devrait vous aider à mieux gérer la publication de vos contenus sur WordPress.