Les chiffres des réseaux sociaux en France et dans le monde en 2016

Par définition, on peut dire que les réseaux sociaux sont un ensemble de canaux de communication en ligne dédiés à la contribution communautaire, aux interactions, aux partages de contenu, au travail collaboratif et aux activités participatives.

Les chiffres des réseaux sociaux

Les applications et sites Web dédiés aux forums, microblogging, socialbookmarking, social curation et autres wikis sont aussi parmi les différents types de réseaux sociaux.

La plupart des médias traditionnels en ligne comprennent aussi des composantes sociales, telles que les zones de commentaires pour les utilisateurs et des boutons d'appréciation ou de vote.

Dans les affaires, les réseaux sociaux sont utilisés pour commercialiser des produits, promouvoir des marques, entrer en contact avec les clients actuels et favoriser de nouvelles affaires.

Quelques exemples de réseaux sociaux


  • Facebook est incontestablement le réseau social le plus populaire de la planète, qui permet aux utilisateurs enregistrés de créer des profils, de télécharger des photos et vidéos, d’envoyer ou publier des messages et de rester en contact avec des amis, famille et collègues.

  • Twitter est un service de microblogging qui permet aux membres enregistrés de diffuser des messages courts appelés Tweets. Les membres de Twitter peuvent publier des Tweets et suivre les Tweets des autres utilisateurs.

  • Google+ est le projet de réseau social de Google, conçu pour reproduire la façon dont les gens interagissent de façon plus étroite dans la vraie vie, que ce qui se fait dans les autres services sociaux.

  • Linkedin est un site de réseautage social, spécialement conçu pour les milieux d’affaires, et donc pour les professionnels. L’objectif de Linkedin, leader des réseaux sociaux professionnels, est de permettre aux membres inscrits d’établir et de documenter des réseaux de personnes qu’ils connaissent professionnellement.

  • Pinterest est un site social de curation pour partager et catégoriser les images disponibles en ligne. Pinterest nécessite de brèves descriptions, mais l’objectif principal du site reste visuel.

Au fil du temps, tous ces réseaux sociaux connaissent des fortunes diverses, notamment en terme d’audience. Et donc en terme de nombre d’utilisateurs inscrits.

Voici justement une infographie réalisée par Wifeo.com pour faire le point sur les impressionnants chiffres de cette audience dans le monde et en France pour les principaux réseaux sociaux.

Infographie via Wifeo.com

Les fonctionnalités communes aux réseaux sociaux


Voici quelques fonctionnalités ci-dessous désignées qui font qu’on peut parler de réseau social concernant une application ou un site.

  • Compte utilisateur : Si un site permet aux visiteurs de créer leurs propres comptes pour s’identifier, ceux-ci peuvent alors s’attendre en général à y découvrir des interactions sociales.

    Vous ne pouvez pas vraiment partager de l’information ou interagir avec les autres en ligne sans le faire via un compte utilisateur.

  • Page Profil : étant donné que les réseaux sociaux ont tous trait à la communication, une page de profil est souvent nécessaire pour représenter une personne. Elle comprend souvent des informations sur l’utilisateur individuel, comme une photo de profil, une bio, un lien de site Web, un fil d’actualités, et plus encore.

  • Amis, followers, groupes, hashtags, etc : Les individus utilisent leurs comptes pour se connecter avec d’autres utilisateurs. Ainsi, ils peuvent suivre ou s’abonner à d’autres comptes pour voir leurs contenus partagés. Ils peuvent également souscrire à certaines formes d’information.

  • Fil d’actualités ou Timeline : Lorsque les utilisateurs se connectent avec d’autres utilisateurs sur les réseaux sociaux, ils disent fondamentalement, “Je veux recevoir les informations et contenus partagés par cette personne”.

    Et les informations reçues par l’utilisateur sont actualisées en temps réel pour ce dernier, via son fil d’actualités.

  • Personnalisation : Les sites sociaux donnent habituellement aux utilisateurs la souplesse nécessaire pour configurer les paramètres utilisateurs, personnaliser leurs profils pour être différents les uns des autres, organiser leurs amis ou followers par groupes ou centres d’intérêt, gérer l’information qu’ils voient dans leurs fils d’actualités…

  • Notifications : N’importe quel site ou application qui alerte les utilisateurs au sujet des informations spécifiques est certainement un site ou une application sociale. Les utilisateurs ont un contrôle total sur ces notifications et peuvent choisir les types de notifications qu’ils veulent recevoir.

  • Mettre à jour ses informations, sauvegarder ou poster : Si un site ou une application vous permet d’afficher n’importe quoi, avec ou sans un compte d’utilisateur, c'est qu'il a un caractère social qui pourrait consister à partager ou commenter un simple message textuel, une vidéo, des photos, un lien d’article, etc.