Comment optimiser son référencement pour Google Allo

Google Allo, l’appli de Google lancée au mois de Septembre dernier, est beaucoup plus qu’une simple application de messagerie instantanée, si l’on tient compte qu'il dispose nativement de l’Assistant Google.

Comment optimiser son référencement pour Google Allo

Voici d’ailleurs comment Google présente son Assistant et ses capacités :
L’Assistant Google s’inscrit directement dans cette démarche. Déjà disponible avec notre nouvelle application de messagerie Google Allo, il permet maintenant d’interagir avec Google comme avec n’importe quel autre interlocuteur, et peut vous accompagner tout au long de la journée.

Et ce n’est que le début. Si nous intégrons l’Assistant Google et d’autres logiciels exceptionnels aux appareils que vous utilisez chaque jour, c’est pour mieux vous aider dans vos tâches quotidiennes, quel que soit le lieu ou le contexte.
En d’autres termes, grâce à l’Assistant Google, et ils sont déjà nombreux à le faire outre-Atlantique, Google Allo permet de faire des recherche dans le moteur de recherche Google de façon interactive, de façon vocale via OK Google ou textuelle via la commande de recherche “@Google suivi de votre requête”.




Pour l’instant, cette possibilité de recherche ne marche qu’en anglais, et pas encore en français.

D’ailleurs si vous lui posez une question en français, il vous répondra ce qui suit, comme j’ai pu le tester :
Désolé, je suis encore en train d’apprendre le français, mais en attendant, je peux faire une recherche Google pour vous.”
 En d’autres termes, Google Allo vous apportera une réponse directe en français, quitte à vous proposer en plus un lien à visiter.

Mais, pour l’instant, si vous lui posez une question, il vous ne vous proposera qu’un résultat et, plus bas, il vous suggérera de cliquer sur l’option “Google Search” pour obtenir des résultats de recherche de Google Search.

Google Allo vous apportera une réponse directe en français, quitte à vous proposer en plus un lien à visiter.


Avec entre 5 et 10 millions d’installations Android en 3 semaines via Google Play Store, depuis son lancement, Google Allo est un succès en devenir. Il est donc temps, pour les référenceurs internet et les marketeurs de chercher à savoir comment Allo pourrait affecter la recherche locale et organique.

Voici donc comment vous pouvez optimiser votre référencement pour Google Allo.

Optimiser pour la recherche locale


Utiliser l’Assistant Google directement dans Allo vous permet de rechercher des résultats précis sur les choses qui vous intéressent, comme vos projets de voyages, vos itinéraires, les news, les entreprises locales, et plus encore…



Pour avoir une meilleure chance d’être montré dans les résultats pour les recherches locales (ou le lieu où les gens cherchent des services), il semble que les avis locaux, y inclus les notes par étoiles, et la distance entre le lieu à partir duquel la recherche s’effectue et certaines entreprises soient incontournables.

Selon les premiers testeurs SEO, Google Allo propose dans la grande majorité des cas, des entreprises ayant une note moyenne comprise entre 4 et 5 étoiles.

Images via Searchenginejournal.com

Ce qui voudrait dire que les avis locaux et les notes par étoiles, dont Google a récemment mis à jour les conditions d’utilisation, sont plus que jamais indispensables pour le référencement local (les critères du SEO local ici) dans Google Allo.

C’est pourquoi les entreprises locales devront s’assurer de vérifier et optimiser leurs fiches locales sur Yelp, Facebook local, TripAdvisor et autres plateformes d’avis de consommateurs. Car, Google Local affiche aussi des avis provenant d’autres sources externes à Google My Business.

Optimiser le contenu pour des commandes vocales


Comme dit plus haut, vous pouvez également rechercher dans votre conversation avec Google Assistant (pas dans celle que vous avez avec vos contacts, qui se fait uniquement via des commandes textuelles @Google) avec la voix, tout comme comme vous le faites avec Google Now.

Tout en sachant que la recherche vocale fait plus appel au langage naturel que la recherche textuelle. Or, Google Assistant, qui est désormais intégré dans les moteurs internes de presque tous les services de Google, supporte le langage naturel. Même par écrit.




Ce qui signifie que Google Allo supporte lui aussi la recherche conversationnelle, également axée sur des mots clés, dans le même temps. C’est pourquoi, le langage naturel ou les termes clés conversationnels devront faire partie du contenu de votre site.

Utilisez le balisage de données structurées


Baliser les données structurées dans un contenu permet à Google d’afficher des extraits enrichis qui sont des informations supplémentaires (liens de navigation, avis, notes par étoiles, localisation, horaires, plan, prix, etc…) pour mettre plus en valeur le résultat affiché.

Que ce soit sur le Web ou le mobile ou sur Google Allo, il est essentiel d’exploiter les extraits enrichis dans vos efforts d’optimisation.

Certes, votre référencement ne sera pas pénalisé si vous n’avez pas d’extraits enrichis, mais le balisage de données structurées peut aider les contenus de votre site à bénéficier d’une meilleure mise en valeur dans les résultats de recherche, les distinguant ainsi des autres résultats.

Ce qui entraînera de facto une meilleure visibilité dans Google Allo.

Ne faîtes pas l’impasse sur Google AMP…


Vous savez que, depuis son lancement, Google apporte de plus en plus d’arguments pour vanter, valoriser et faire adopter sa fonctionnalité AMP. Et les derniers chiffres de performances sur une année d’existence de l’AMP devraient finir par convaincre les webmasters que le futur du Web mobile réside dans la technologie AMP initiée par Google.

Si vous regardez bien la première image ci-dessus (après la vidéo), vous verrez que lors de mon premier test de recherche via Google Allo, celui-ci m’a présenté des résultats au format AMP.

Les résultats AMP qui s’affichent désormais aussi dans les résultats organiques lors des recherches via Google Mobile, sont aussi prioritaires (en haut de la liste) dans Google Allo. Par conséquent, adopter AMP, c’est aussi se donner plus de chance de visibilité lors des recherches dans Google Allo.

Au final, il faut tout de même admettre qu’optimiser son référencement pour Google Allo ne sera pas un long fleuve tranquille.

L’essentiel est de comprendre qu’avec l’explosion de l’usage du mobile, et l’avènement de l’application Allo (qui intègre nativement Google Assistant) que je pense supplantera un jour (et pourquoi pas remplacera) Google Search mobile, les référenceurs devraient d’ores et déjà commencer à intégrer cette nouvelle donne dans leur stratégie de marketing en ligne.