Snapchat Geofilters est un cauchemar pour les marketeurs !

Le produit publicitaire Geofilters à la demande de Snapchat est un véritable cauchemar pour les organisateurs d’événements, les marques et toutes les entreprises commerciales, parce que n’importe qui peut squatter ou confisquer une localisation.

Snapchat Geofilters

Imaginez un seul instant que vous devez organiser une réunion publique ou un showroom dans une grande salle, et que vous voulez acheter un Geofilter pour sponsoriser cet événement sur Snapchat avec les informations de votre réunion ou showroom.

Au moment de réserver cet endroit sur Snapchat, votre commande est rejetée. Pourquoi ? Tout simplement parce que quelqu’un d’autre a déjà acheté et sponsorisé cette adresse.

Il faut préciser que la politique commerciale actuelle des Geofiltres de Snapchat est celle du”premier venu, premier servi” et que vous ne pouvez pas réserver un geofilter plus de 30 jours d’avance. Et le nombre de Geofilters qui peuvent exister dans un lieu donné est aussi limité. Parfois à un seul Geofilter.

Ce qui veut dire qu’un concurrent, qui est au courant de votre événement, ainsi que des dates, peut réserver le lieu à vos dates pour promouvoir ses propres produits durant cette période, s’il s’y prend plus tôt, à minuit une minute à 30 jours du début de votre événement.

Ce qui est est tout de même embêtant pour l’organisateur d'un événement à la même adresse.

Définition des Snapchat Geofilters


Selon Snap Inc., les Geofilters sponsorisés sont des éléments graphiques aux couleurs de votre marque qui se superposent aux Snaps.

Quand des Snapchatters se trouvent dans un des endroits que vous avez déterminés, ils voient votre Geofilter et peuvent l'utiliser pour expliquer où, quand et pourquoi ils ont pris ce Snap.

Que votre campagne concerne un endroit spécifique, un grand événement ou couvre tous les centres commerciaux du pays, les Geofilters représentent une opportunité unique pour les marques de prendre part à la conversation de centaines de millions de Snaps échangés chaque jour sur Snapchat.

Ainsi, par exemple aux États-Unis, un Geofilter sponsorisé de portée nationale touche habituellement 40 à 60 % des utilisateurs qui vont sur Snapchat chaque jour.

Mais, avec la politique de vente des espaces publicitaires, votre propre événement peut être parrainé par une entreprise concurrente qui y trouvera une aubaine, si vous vous y prenez trop tard.

Selon Techcrunch, les marketeurs attendent que Snap change les règles du jeu et accorde la priorité aux marques ou entreprises qui organisent réellement un événement dans un endroit précis. Ou du moins, qu’il leur permette de sponsoriser aussi le lieu de leur événement, même si un autre annonceur y figure avant eux.

Pour ce faire, ils voudraient que Snap (anciennement Snapchat) procède parfois à des vérifications de l’organisation d’un événement dans un endroit précis pour accorder une autorisation spéciale de parrainage du lieu via un Geofilter. Ce qui serait logique si le premier annonceur n’organise pas d’événement aux mêmes dates (ou pas du tout) que le deuxième annonceur.

Sinon, l’autre solution évoquée par Techcrunch serait que Snap lève la limitation du nombre de Geofilters autorisés dans un lieu sponsorisé pour permettre aux organisateurs retardataires de pouvoir promouvoir facilement leurs événements et engager avec leurs audiences sur la plateforme.

Et pourquoi Snap ne mettrait-il pas en place un système d’enchères pour les Geofilters, comme pour les publicités sur Google, Facebook et Twitter ?

Car, certains en ont fait une stratégie de spamming à moindres frais.