YouTube rachète FameBit pour mettre en relation les YouTubeurs avec les marques

De nombreuses stars de YouTube, et même les autres créateurs de vidéo sur YouTube qui ne sont pas des stars, gagnent de l’argent en recommandant des produits sponsorisés dans leurs vidéos.

YouTube rachète FameBit

C’est pour recadrer tout ce marché, après avoir fixé les règles du placement des produits sponsorisés, que Google annonce avoir acquis la start-up FameBit pour faciliter la mise en relation des créateurs de contenu vidéo et autres influenceurs sur YouTube avec les marques et entreprises.

YouTube va donc se servir de la technologie développée par FameBit pour faciliter davantage le contact et la vente de placements de produits dans les vidéos, comme il le précise dans son post d’annonce :
Nous pensons que la relation que Google a avec les marques et les partenariats de YouTube avec les créateurs, combinés à la technologie et l’expertise de FameBit, tout cela aidera à augmenter le nombre de contenus sponsorisés ou de marques disponibles, apportant encore plus de revenus à la communauté de la vidéo en ligne.

Les créateurs auront toujours le choix dans la façon dont ils veulent travailler avec les marques, et il y a beaucoup de grandes sociétés qui fournissent aujourd’hui ce type de service.

Cette acquisition ne va pas remettre tout cela en cause. Notre espoir est que FameBit démocratise la place de marché du placement de produits rémunérés pour que les créateurs de toutes tailles puissent directement entrer en contact avec des marques, et qu'elle fournisse une solution de grande technologie pour des sociétés comme MCNs et les agences pour signer des contrats pour leurs créateurs avec des marques partenaires.


La start-up FameBit a commencé comme un service qui fait office de facilitateur entre les créateurs de contenu et les marques afin de trouver des offres de sponsoring ou de partenariat. Et c’est ce qu’il va continuer à faire pour YouTube, comme le dit Agnes Kozera, con co-fondateur :
Notre objectif principal est d’intégrer le système de marketing de YouTube pour faire partie des de la stratégie mensuelle publicitaire des marques sur les réseaux sociaux.

Je crois que nous y parviendrons en gardant à l'esprit les plus petites marques, en rendant facile et abordable pour tous la possibilité d’être recommandés par des YouTubeurs.
De son côté, Google confirme que FameBit continuera d’exister en tant que service autonome.

Avec la bataille pour attirer l’attention et le contenu des créateurs vidéo, YouTube a besoin de consolider son offre afin de prouver qu’il reste la meilleure plateforme pour monétiser les vidéos, et donc pour gagner plus d'argent, plutôt que de voir les créateurs “filer” chez les concurrents Facebook ou Twitter.

A ce jour, FameBit déclare mettre sa plateforme au service de 11.330 marques et 45.595 créateurs de contenus en tous genres.

Des chiffres qui vont vite augmenter puisque tout le monde pourra maintenant facilement gagner de l"argent avec les marques qui n'auront plus du mal à trouver des créateurs à sponsoriser.