Delmondo, une plateforme analytics spécialisée sur Snapchat fait aussi le même constat. Sur plus de 100 comptes Snapchat ayant plus de 10.000 vues par snap, il y aurait une baisse moyenne de 15% dans le nombre de vues depuis l’arrêt de l’autoplay des vidéos sur Snapchat.
Snapchat's changes to the way stories work is having a negative impact on brands. Brand I work for showing a 35-40% drop in views.— Alex Brooks (@alexbrooks) 18 octobre 2016
Même s’il n’est vraiment pas surprenant que le nombre de vues des vidéos baissent après un tel coup d’arrêt de la lecture automatique, selon Digiday, les marketeurs n’envisagent pas cependant ajuster en conséquence leurs stratégies sur Snapchat.
En effet, Snapchat ne leur facture pas les vues organiques ou des stories, avec un prix basé sur le CPM (coût par mille) selon les volumes d’impressions.
Snapchat removing autoplay has cut viewcounts on my Stories by ~33%. Curious what others are seeing. @justinkan @msuster— Hunter Walk (@hunterwalk) 23 octobre 2016
Les marketeurs déclarent en général que même si le nombre de vues a récemment baissé, ils ne constate pas vraiment de baisse dans leurs propres stratégies d’engagement ni dans le nombre de followers qui discutent directement avec leurs marques.
D’ailleurs, ces mêmes marketeurs reconnaissent que, contrairement à Facebook, Snapchat ne promet jamais et ne quantifie jamais la portée organique que l’on pourra atteindre en achetant de la publicité pour promouvoir un contenu de son site.
Toutefois, la chute des nombres de vues pourraient aussi être due aux Stories d’Instagram. Les utilisateurs d’Instagram qui venaient regarder les Stories sur Snapchat ont désormais la même chose sur Instagram. C'est bien le but recherché par Facebook.
Alors, pourquoi reviendraient-ils sur Snapchat ?