Il s’agit ici d’un test confirmé par Facebook à BusinessInsider qui explique le fonctionnement de cette fonctionnalité :
Lorsqu’un produit aura été identifié et nommé dans un post d’une Page Facebook, tout le monde pourra cliquer sur ce produit tagué pour ouvrir une autre page dans un onglet dédié de cette Page pour avoir plus d’information sur ledit produit.Et l'un des porte-paroles de Facebook de décalrer :
Pour apporter plus d’outils aux administrateurs des Pages afin de susciter la découverte des produits organiques, nous testons la possibilité de taguer les produits dans les photos, vidéos et messages.La découverte “organique” mentionnée par le porte-parole de Facebook signifierait qu’il n’y a aucune publicité payée par la marque du produit pour taguer le produit.
Mais, on peut toutefois bien imaginer qu’à l’avenir, après déploiement, que Facebook pourrait bien monétiser cette fonctionnalité après avoir habitué les Pages à son usage dans leurs posts.
![]() |
Images via Businessinsider.com |
Bien qu’il soit peu clair si ou comment Facebook mettra en œuvre l’identification des produits dans les photos et vidéos, le dispositif pourrait être une tentative pour améliorer la recherche et les capacités de ciblage des annonces du réseau social.
Mais, précisons que seuls les propriétaires de Pages Facebook disposant de leurs propres sections de catalogue produits ou boutiques sur Facebook pourront taguer des produits dans leurs posts.