Facebook Workplace : Le réseau social privé destiné aux entreprises

Après près de deux années de test sous le nom de Facebook at Work, Facebook a finalement déployé Workplace, le nouveau nom de son réseau social destiné exclusivement aux entreprises, aux associations et aux écoles et universités de toutes tailles.

Workplace de Facebook

Même si l’on présente cette plateforme collaborative comme visant à concurrencer des applications telles que Slack ou Yammer de Microsoft, Workplace est aussi une pierre jetée dans le jardin de G Suite de Google.

Car, en introduisant Google+ for Work dans le core de G Suite, Google entend bel et bien faire de sa suite de logiciels un outil de travail collaboratif, au même titre que Workplace, anciennement connu sous le nom de Facebook at Work.

Bref, même si Workplace by Facebook est un outil qui permet à chaque entreprise ayant un compte professionnel d’avoir son propre intranet, et donc son propre réseau social d’entreprise privé, il faut savoir que Workplace fonctionne de la même manière qu’utiliser Facebook via un simple profil.

A la seule différence que tout ce que vous direz (vos posts et updates) ou y ferez restera uniquement entre vous et vos autres collègues avec lesquels vous communiquerez exclusivement. Workplace étant pour l’instant séparé de votre profil Facebook habituel.

Et, tout comme avec le réseau social Facebook, les salariés des entreprises ayant créé un compte Workplace pourront créer des groupes, poster des updates, partager des liens de contenu, taguer des collègues, partager des fichiers et discuter avec plusieurs collègues en même temps.

Tout cela fait fait partie de la stratégie de prise en main qu’assume Facebook en ces termes :
La priorité pour nous est que chaque personne dans une entreprise utilise les bases du produit Facebook, avant d’explorer par la suite les autres nouvelles fonctionnalités (à venir ?).

Par conséquent, utiliser Workplace ne va pas nécessiter d'avoir recours à une documentation précise. De ce point de vue, Facebook a bien manoeuvré.

Images via Facebook

Work Chat pour la communication en interne


Facebook propose aussi Work Chat, qui est essentiellement l’équivalent de Messenger, mais ici pour les salariés d’une entreprise ayant son propre intranet via Workplace.

L’application Work Chat, qui est donc l'application de messagerie instantanée pour Workplace, est en quelque sorte Messenger pour les pros.

Cette messagerie instantanée pour les pros dispose d’options pour faire des appels vidéo à deux (en face à face) ou des appels audio de groupe, ou encore une option pour faire de la vidéo en direct avec Facebook Live pour soutenir les réunions des équipes de travail ou la présentation des nouveaux produits ou services en interne.



Workplace by Facebook offre également des fonctionnalités dédiées aux entreprises telles que les tableaux de bord analytics, le support d’un compte unique d’accès, et la capacité de travailler avec des fournisseurs d’identité et de connexion tiers permettant aux utilisateurs d’accéder à l’application en toute sécurité.

Bientôt, Workplace permettra aussi la création de groupes multi-entreprises pour permettre aux employés de diverses organisations de pouvoir facilement collaborer sur des projets communs.

Prix de chaque compte Workplace


La possibilité offerte par Facebook à chaque entreprise de créer son propre réseau social n’est pas gratuite, même si le prix par utilisateur proposé est vraiment modique, et surtout dégressif, par rapport aux prix pratiqués par la concurrence :

  1. 3 dollars par utilisateur pour les entreprises avec au maximum 1.000 utilisateurs actifs mensuels.

  2. 2 dollars par utilisateur pour les entreprises ayant entre 1.001 et 10.000 utilisateurs actifs mensuels.

  3. 1 dollar par utilisateur pour les entreprises ayant plus de 10.000 utilisateurs actifs mensuels.

  4. Gratuit pour les associations, les organisations non gouvernementales, les écoles et les universités.

Toutes les entreprises peuvent s’inscrire ici (bouton Apply) pour tester gratuitement Workplace pendant 3 mois.

Autre chose, et non des moindres, à noter, Facebook n’affiche aucune publicité dans Workplace. A partir du moment où les entreprises paient une redevance en fonction du nombre d’utilisateurs, il n’y a vraiment aucune raison.

Je fais ici le pari qu’il sera un jour proposé aux profils de payer ne serait-ce qu’1 euro par mois s’ils ne veulent pas voir de publicité.