YouTube fixe les règles du placement de produits sponsorisés dans les vidéos

YouTube définit les placements de produits rémunérés comme des contenus créés spécifiquement pour citer un sponsor et dans lesquels sa marque, son message ou son produit sont directement intégrés.

YouTube introduit une fonctionnalité pour les placements sponsorisés dans les vidéos

Un exemple classique serait celui d'un annonceur rémunérant un partenaire pour qu'il cite spécifiquement son produit ou sa marque à l'endroit où devrait normalement figurer la partie rédactionnelle du contenu.

Et, dans certains cas, un placement de produit rémunéré peut entrer en conflit avec des annonces habituellement vendues et diffusées par YouTube sur les vidéos des partenaires. C’est pourquoi YouTube avait interdit ces placements promotionnels “sauvages” dans les vidéos en Février 2015.

Maintenant, il s'agit de mieux organiser tout cela, car YouTube estime que les YouTubeurs sont parmi les voix les plus influentes dans les médias, aujourd'hui.

Étant donné que les marques reconnaissent de plus en plus la valeur de la connexion que les créateurs de contenu vidéo ont avec leurs fans du monde entier, ils investissent dans des collaborations pour atteindre les spectateurs, de façon intéressante et authentique.

Dans le même temps, selon YouTube, les spectateurs apprécieraient plus de transparence lorsque des marques et des YouTubeurs collaborent via des promotions rémunérées telles que les placements de produits, les parrainages et les recommandations.

Bien qu’il existe une multitude de moyens que les créateurs peuvent utiliser pour citer les marques et faire savoir qu’ils ont reçu de l’argent pour promouvoir des produits dans leurs vidéos, YouTube a préféré lancer une nouvelle fonctionnalité vidéo en option qui ajoute du texte visible sur la vidéo pendant les premières secondes de visionnage.

YouTube propose donc désormais une fonctionnalité permettant aux créateurs de présenter une information visible aux spectateurs sous la forme d'un texte en superposition qui s'affiche pendant les premières secondes de la vidéo.

Vous pouvez ajouter cette information sur les communications commerciales à des vidéos nouvelles ou existantes, sans avoir à les remettre en ligne.

Si vous ajoutez cette information à une vidéo existante, le nombre de vues de la vidéo et ses autres statistiques ne changent pas.

Comment citer une marque et le faire savoir ?


Comme le confirme YouTube, vous pouvez inclure des placements de produits rémunérés, des promotions de produits ou services ou d'autres messages de nature commerciale qui doivent faire l'objet d'une information au public ("Communication commerciale") dans vos vidéos.

Si c'est le cas, vous devez l'indiquer à YouTube en cochant la case "Cette vidéo contient une communication commerciale" dans l'onglet "Paramètres avancés" et en suivant les instructions ci-dessous :

  • Sur un ordinateur, connectez-vous à votre compte YouTube.
  • Accédez au “Gestionnaire de vidéos” en cliquant sur l'icône de votre compte, puis sur “Creator Studio” - > “Gestionnaire de vidéos”.
  • À côté de la vidéo concernée, sélectionnez “Modifier”.
  • Sous la vidéo, sélectionnez l'onglet “Paramètres avancés”.
  • Accédez à la section "Déclaration de contenu" et cochez la case “Cette vidéo contient une communication commerciale telle qu'un placement de produit, un parrainage ou une autre promotion de produits ou services.”
  • La case “Aidez-moi à informer le public d'une communication commerciale en ajoutant une information à cette vidéo” s'affiche ensuite.
  • Cochez cette case pour ajouter une information indiquant "Inclut une communication commerciale" (Includes paid promotion) pendant 10 secondes sur votre vidéo.

    Image via Youtube
  • Ce message s'affiche lorsque des spectateurs commencent à regarder la vidéo sur un ordinateur ou dans la dernière version de l'application mobile YouTube.