Avec le mobile-first, que pense Google du contenu masqué dans un onglet ?

Jusqu’à maintenant, Google n’indexe pas les pages desktop dont une partie du contenu est cachée dans un onglet ou un accordéon, et donc n'est pas visible. Et ce, même s’il tolérait cette pratique sur les versions mobiles de ces sites, en raison des problèmes ergonomiques.

Avec le mobile-first, que pense Google du contenu masqué dans un onglet ?

C’était donc l’époque encore actuelle où Google utilisait les signaux de la version desktop du site pour le classement dudit site sur mobile. Mais, avec l’index mobile-first, nous assistons à l’effet inverse.

En ce sens que Google va utiliser les signaux de la version mobile du site pour le classement dudit site sur ordinateur. Alors, la question se posait de savoir si, tout comme il le fait encore avec la version desktop, les contenus masqués derrière des onglets ou accordéons, et donc invisibles sur mobile, seraient indexés et valables pour le ranking sur desktop.


Il était important de savoir si Googlebot allait ignorer les contenus masqués dans les onglets du site mobile.

Mais, comme vous pouvez le lire dans le Tweet ci-dessus, Gary Illyes donne la réponse suivante :
Non, dans le monde du mobile-first, le contenu masqué en raison de l’expérience utilisateur devrait conserver tout son poids.
En d’autres termes, et contrairement à ce qu’avait dit Google à propos de son index desktop, l’index mobile-first tiendra compte du contenu caché et lui donnera toute sa valeur intrinsèque. Google tient donc compte de la particularité du mobile pour ne pas pénaliser et ignorer les contenus masqués.

Ceci étant dit, un tel contenu masqué reste à tout moment accessible aux utilisateurs.

Mais, si le contenu masqué (texte avec une couleur blanche sur un fond blanc, par exemple) n’est ni visible ni accessible à l’utilisateur, non seulement Google n’en tiendra pas compte, mais il pourra pénaliser le site pour contenu dissimulé (cloaking).

Pour l’index mobile-first, cliquer sur un lien pour déplier le contenu (accordéon) ou afficher le contenu masqué dans des onglets sont des techniques valables qui n’impacteront pas négativement le ranking du contenu ni sur mobile ni sur ordinateur.