Google étend les cartes enrichies aux restaurants et cours en ligne

Google vient d’étendre les cartes enrichies dans les résultats de recherche pour permettre aux restaurants locaux et aux fournisseurs ou créateurs de cours en ligne d’afficher du contenu dans une interface plus engageante et surtout optimisée pour le mobile.

Google étend les cartes enrichies aux restaurants et cours en ligne

Les cartes enrichies ont été lancées en Mai 2016 pour les films et les recettes de cuisine, avec l’affichage de grandes images et un carrousel navigable horizontalement regroupant quelques résultats pertinents pour faciliter la consultation des utilisateurs.

Pour rappel, les cartes enrichies sont des cartes interactives qui, comme les contenus AMP dans le carrousel, affichent tout type de contenu dans un carrousel, notamment sur mobile. Et ce sont ces cartes qui sont désormais disponibles pour les restaurants locaux et les cours en ligne, après avoir débuté avec les films et les recettes de cuisine.

Et ces cartes enrichies ou rich cards sont censées remplacer les extraits enrichis.

Bientôt, lorsque vous chercherez un restaurant local ou un cours de coaching en ligne sur mobile, vous devrez avoir les principaux résultats dans un carrousel que vous pourrez faire défiler de la gauche vers la droite et vice versa.

Image via Google

En cliquant sur un résultat, vous serez amenés rester, en principe, à l’intérieur du carrousel pour encore faire défiler les menus du restaurant ou les différents cours de la formation en ligne choisie.

Google fait des efforts pour encourager les entreprises à optimiser leurs sites Web pour les périphériques mobiles par le biais de plusieurs programmes tels que AMP qui permet d’afficher plus rapidement des actualités ou autres contenus sur smartphones, lorsque vous cliquez sur un lien dans Google Search.

Vous pouvez noter la concomitance de cette annonce de l’extension des cartes enrichies avec le post de la veille sur le changement du balisage des données structurées des pages AMP.

En d’autres termes, pour pouvoir apparaître dans un carrousel sur Google Search, et donc faire afficher des résultats enrichis utiles pour une bonne expérience utilisateur sur mobile, vous devez impérativement baliser les données structurées de votre contenu.

D’ailleurs, dans son annonce de ce jour, Google précise :
Les utilisateurs consommant du contenu AMP seront capables de passer instantanément d’un restaurant à un autre restaurant en les faisant défiler ou d’une recette à une autre dans le site du restaurant choisi.
Google veut donc faire en sorte que la navigation se fasse totalement au format AMP (mais pas forcément) depuis la page de résultats sans vraiment quitter la page de résultat à l’intérieur de laquelle la visite des résultats AMP et des contenus AMP choisis devra se faire de bout en bout.

Pour l’instant, Google précise qu’il s’agit encore d’une expérimentation avec des plateformes telles que TripAdvisor, Time Out, Thrillist, Eater, 10Best Udacity, Coursera, LinkedIn Learning, EdX, etc...

C’est cette expérimentation grandeur nature qui va l’aider à étendre à nouveau les rich cards à d’autres catégories de contenus.

Vous pouvez vous y préparer en personnalisant et intégrant les modèles de codes de balisage en fonction de vos besoins et de la spécificité ou thématique de votre site qui devra être mobile-first.