1 Français sur 2 regarde YouTube tous les jours

Sur YouTube, les vidéos se jouent 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Une disponibilité qui colle parfaitement aux besoins et envies des Français.

Saviez-vous qu’1 Français sur 2 regarde désormais YouTube tous les jours ?

Aujourd’hui, un quart des utilisateurs entre 25 et 34 ans a le réflexe YouTube, dès le matin au réveil ou le soir au coucher.

Selon YouTube, une personne interrogée dans le cadre d’une récente étude ethnographique sur YouTube a déclaré :

C’est devenu tellement inné qu’on le fait sans s’en rendre compte.
Peu importe leur âge ou leur situation professionnelle et familiale, les Français sont sur YouTube. Et le phénomène n’est pas prêt de s’arrêter. C'est ce que démontrent les derniers chiffres de YouTube :



  • 1 Français sur 2, entre 16 et 44 ans, regarde désormais YouTube tous les jours, dont plus des deux-tiers plusieurs fois par jour.
  • 50% des utilisateurs de YouTube a entre 25 et 49 ans.
  • Rien qu’entre 2015 et 2016, le temps passé sur YouTube a augmenté de 40%.
  • Top 5 des segments les plus consommés sur YouTube : la musique, le lifestyle (lifestyle, cuisine, beauté, santé, mode), sport, bricolage et comédie.



  • Pour 34% des utilisateurs, YouTube propose des contenus introuvables ailleurs.
  • En France, 1 utilisateur de YouTube sur 3 regarde des contenus lifestyle sur la plateforme.
  • Parmi les motivations des femmes sur YouTube :

    • 45% citent la recherche d’infos ou la découverte de nouveautés,
    • 43% la pêche aux conseils et recos,
    • 32% espèrent y trouver la solution à un problème.
  • En France, 39% des femmes sur YouTube y ont découvert une marque dont elles ignoraient l’existence.
  • Elles sont également 44% à suivre des marques qui les intéressent.
  • 68% des femmes sur YouTube (dont l’achat a été influencé par YouTube) ont finalisé leur achat après avoir regardé une vidéo sur la plateforme.
  • Elles sont 47% à s’être rendues en magasin et 44% à être allées sur un site web ou une appli.
  • 52% des fans de gaming (dont l’achat a été influencé par YouTube) ont concrétisé un achat tandis que 48% sont allés en boutique après avoir regardé une vidéo.
  • Près d’1 acheteur sur 3 dit avoir vu une vidéo utile sur YouTube avant d’acheter un produit.